ATI veut rattraper son retard sur Nvidia sur le marché des cartes graphiques

Ariane Beky
Publié le 16 août 2001 à 00h00
Ex-leader du marché des Cartes Graphiques pour ordinateurs individuels, ATI lance de nouvelles puces pour reprendre des parts de marché à Nvidia et sa Geforce.

ATI Technologies, fournisseur de solutions graphiques (3D) et multimédias pour ordinateurs individuels, cherche à reprendre des parts de marché perdues sur le secteur des puces graphiques.

Le fabricant canadien vient donc de commercialiser une nouvelle ligne de puces pour ordinateurs personnels, secteur actuellement dominé par Nvidia Corp.

Les cartes graphiques ATI Radeon 7500 et Radeon 8500 pourraient remettre l'entreprise canadienne dans la course, sur le marché très juteux mais concurrentiel des Jeux Vidéo et applications graphiques en 3D.

Par ailleurs, ATI a également commercialisé le FIRE GL 8800 à destination d'une cible professionnelle, et ce afin d'élargir sa gamme et ses débouchés.

La firme dirigée par David ORTON aurait pour objectif de sortir de nouveaux produits tous les six à huit mois, plutôt que tous les 12 à 15 mois comme par le passé.

L'an dernier les ventes d'ATI ont nettement chuté et devraient reculer de 20% cette année. Cependant la reprise pourrait s'amorcer au deuxième semestre.

La part de marché du groupe sur le secteur des cartes graphiques pour PC serait passée de 21% au premier trimestre 2001, à environ 27% au trimestre suivant. Ceci étant dit, à la même date Nvidia réalisait une part de marché de 53%...

Les retards à répétition dans le lancement des produits d'ATI ont profité à la concurrence. La situation n'est pas sans rappeler la guerre commerciale que se livrent les fabricants de Processeurs Pentium et AMD, hier challenger aujourd'hui meneur.

Dell, HP, Nec, Fujitsu Siemens, entre autres, équipent maintenant leurs machines de cartes graphiques Nvidia. Alors que , en fâcheuse posture, et Novotec sont restés fidèles à ATI et intègrent à leurs appareils haut de gamme du Radeon.

Mais, Nvidia fort du succès de la GeForce 3 s'apprête à sortir une nouvelle génération de puces, et mène depuis quelques mois une politique offensive sur le marché des Ordinateurs Portables, marché encore dominé par ATI. Jusqu'à quand ?
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles