Jean-Philippe PASTOR : PhoneReader, un portail internet dans la poche

Jérôme Bouteiller
Publié le 16 octobre 2001 à 00h00
PDG de PhoneReader, Jean-Philippe PASTOR présente le premier portail internet de poche, adapté au GPRS et au partage de revenus

JB - Monsieur Jean-Philippe PASTOR, bonjour. En quelques mots, pourriez vous présenter votre société ?

JPP - Bonjour. PhoneReader est une SA au capital de 5 599 000 francs créée en septembre 2000. Nos Métiers peuvent se décomposer de la manière suivante :
- Intégration, édition et diffusion de contenus et de services sur réseau haut débit, aujourd'hui en partenariat avec Orange
- Développement d'applicatifs et de solutions mobiles pour une clientèle professionnelle à partir de notre plateforme ASP
- Vente de kits de connection Internet mobile
- Mise en place de solutions de micro-paiements installées

JB - Quelles sont vos ambitions commerciales pour votre portail ?

JPP - Nous visons 50 000 abonnés pour 2002 sur une cible estimée à 1,3 millions de personnes.

JB - Quand sera officiellement lancé le portail orange ?

JPP - Il appartient à Orange de donner ce genre d'information. Je suppose qu'il va l'être très prochainement

JB - Quand comptez vous lancer votre propre solution ?

JPP - Notre solution est active chez l'opérateur depuis le mois de juin 2001. Nous travaillons avec les services marketing d'Orange sur des nouvelles versions pour 2001/2002.

JB - Comment vous situez vous par rapport à Aladdino, Mobipocket et Avantgo ?

JPP - Ces trois sociétés ont fondé leur activité sur la synchronisation des PDA avec un PC. Leur modèle est fondamentalement offline, même si AvantGo et Aladdino offrent des solutions qu'elles prétendent online. Les solutions "wireless" que les sociétés spécialisées dans la synchronisation mettent en avant (auxquelles nous nous sommes beaucoup intéressées l'an dernier par notre collaboration avec AvantGo) sont en fait des solutions de téléchargement de contenus par une connection téléphonique mobile en remplacement d'une connection fixe de type IP .

En aucun cas une solution on-line de téléconsultation des contenus éditoriaux dont il est nécessaire de gérer les droits en temps réel à partir d'un serveur ASP (serveur que ces solutions ne possèdent pas). Du point de vue de l'opérateur, je vous laisse deviner quel modèle paraît le plus profitable en termes de valeur ajoutée sur la gestion éditoriale des contenus ainsi que du point de vue du volume de trafic généré.

PhoneReader est fondamentalement online, avec bien sûr la possibilité de synchroniser les PDA à tout instant. Pour le client, cette distinction est essentielle : la consultation du contenu sur réseau haut débit est immédiate, c'est-à-dire en temps réel, sans téléchargement de logiciel au préalable. Les informations viennent aux clients, pas l'inverse.

Les sociétés spécialisées sur le PDA sont pour la plupart des "technology providers", nous faisons en plus du "content delivery" par notre administrateur de contenus. Nous mettons en avant le contenu apporté par nos partenaires éditeurs, lesquels sont rémunérés pour cela.

Le mot intégrateur signifie également que l'on organise le contenu délivré par nos partenaires, en apportant des outils de recherche comme l'hypertextualité totale des contenus ou de communication (chat, forum...) en ligne grâce à notre serveur ASP. PhoneReader met en place un outil de gestion éditoriale sécurisée qui permet aux éditeurs, en fonction de nos recommandations, de gérer au mieux le contenu proposé.

JB - Ne craignez vous pas que ce métier soit revendiqué par les éditeurs de soft comme le fait déjà Microsoft avec les "chaînes" sous IEpocket ?

JPP - Ce métier nécessite de travailler en totale symbiose avec les opérateurs de téléphonie mobile (Orange). C'est la raison pour laquelle nous travaillons en marque blanche pour Orange. Il va de soi que Microsoft ne peut suivre une telle logique.

JB - Quelle cohabitation envisagez vous avec les opérateurs ? Qui contrôlera la facturation ?

JPP - En tant qu'intégrateur pour Orange, nous sommes totalement liés au portail PDA GPRS. Dans ce contexte la facturation des abonnés est contrôlée par l'opérateur. En revanche, pour tous nos autres services "corporate", la facturation reste entièrement dans nos mains.

JB - Monsieur PASTOR, je vous remercie
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles