Microsoft ne manque pas une occasion de mettre en avant son navigateur Edge. Et, comme pour combler une part de marché stagnante, la firme de Redmond partage des chiffres sur son utilisation tout au long de l'année 2024.

Voilà comment les internautes ont utilisé Microsoft Edge cette année
Voilà comment les internautes ont utilisé Microsoft Edge cette année

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Microsoft n'a pas mis son navigateur Edge aux oubliettes cette année. Le navigateur a connu un certain nombre de changements. Récemment, Microsoft a introduit la possibilité de générer des thèmes à l'aide d'un assistant IA. Les développeurs ont également amélioré la lecture des fichiers PDF. Le logiciel peut désormais détecter les tentatives de scams et introduit une protection contre les cookies un peu trop curieux. Microsoft a également travaillé sur la consommation de mémoire vive et introduit des outils de retouche d'images grâce à Copilot.

Alors que les travaux s'intensifient chez Microsoft, les concurrents ne voient pas cela d'un très bon œil et estiment même que le navigateur devrait être régulé par le DMA au sein de l'Union européenne.

Mais sur le marché des navigateurs web, Microsoft Edge n'affiche qu'une part de 4,81% en novembre, contre 5,5% en janvier. Alors pour faire oublier cette stagnation, la firme de Satya Nadella fait le point en partageant ses statistiques internes.

Microsoft Edge : 2024 en chiffres
Microsoft Edge : 2024 en chiffres

Microsoft Edge : 2024 en chiffres

L'intégration de l'assistant Copilot n'est bien évidemment pas passée inaperçue. On image que sa présence sur la page d'accueil pas défaut n'y est pas étrangère. Plus de 10 milliards de chats auraient ainsi été initiés par les utilisateurs.

L'une des fonctionnalités particulièrement pratiques que l'IA est en train de généraliser concerne notamment la traduction automatique des pages Web consultées. Cette année, quelque 38 000 milliards de caractères auraient ainsi été traduits. Soit en moyenne, toutes langues confondues, aux alentours de 6000 milliards de mots.

À l'instar d'AirDrop chez Apple ou de Flow chez Opera, Edge propose également de partager une page web vers un autre appareil. Baptisée Drop, cette fonctionnalité aurait permis de transférer 46 millions de messages et de fichiers.

Sans doute un peu plus répandu outre-Atlantique, les outils d'analyse de prix au moment d'un achat en ligne se multiplient et Edge embarque directement un scan pour retourner les meilleures offres. Chaque internaute aurait ainsi pu économiser environ 400 dollars en suivant les conseils retournés.

Microsoft ajoute que, toutes sessions de surf confondues, ce sont 7 millions de téraoctets de mémoire vive qui ont été vidés via la fonctionnalité de mise en veille des onglets inactifs, 1800 milliards de traqueurs qui ont été bloqués et 1400 milliards d'attaques par malware, phishing ou scam qui ont été déjouées.

Aussi impressionnants puissent être ces chiffres, Edge n'affiche donc qu'une part de marché d'à peine 5%. De quoi finalement donner le tournis en tentant d'imaginer un récapitulatif similaire pour Google Chrome qui trône en tête avec un taux d'adoption à 67,53%.

  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
7.5 / 10