Bonne nouvelle pour les adeptes de Google Maps sur Android : il est possible de recevoir des alertes sur la présence de radars directement dans l'application. On vous explique comment faire.
Avec ses 2 milliards d'utilisateurs, Google Maps s'est imposé comme le leader des applications GPS. Si ce service a récemment optimisé ses fonctionnalités de guidage, intégré l'intelligence artificielle Gemini ou encore amélioré son option Street View, force est de constater qu'une fonction manque encore à l'appel : la détection de radars.
Heureusement, il existe une astuce pour accéder à cette option directement depuis l'app Google Maps, si vous êtes utilisateur Android.
Les avertisseurs de radars interdits en France
Google Maps est un service de cartographie américain. Toutefois, du fait de sa disponibilité mondiale, ce GPS est contraint de s'adapter à de nombreuses législations différentes. En France, par exemple, les avertisseurs de radars sont interdits par l'article R. 413-15 du code de la route, ce qui explique pourquoi Google Maps n'en propose pas dans notre pays.
Comment faire, alors, pour être averti malgré tout ? Il faut jongler avec d'autres outils, comme Waze pour détecter d'éventuelles zones de contrôles, ce qui est loin d'être pratique. Heureusement, il existe aussi d'autres possibilités, comme celle d'intégrer un widget dans l'application.
La détection de zones de contrôles possible dans Google Maps
Disponible sur le Google Play Store, l'outil TomTom Amigo permet de détecter les radars. Il inclut un mode superposition fort utile, à activer comme suit :
- Installez l'application sur votre téléphone et activez les services de localisation ainsi que les instructions vocales.
- Cliquez sur les trois petits points verticaux situés à droite de la barre de recherche d'adresse.
- Sélectionnez le mode superposition dans la section Mode carte.
- Autorisez la superposition de TomTom Amigo sur d'autres applis.
Vous pourrez alors ouvrir Google Maps et placer le widget sur l'écran pour être averti de la présence de zones de contrôle de vitesse.
Attention, si vous comptez voyager hors de la France, vérifiez bien la législation des pays dans lesquels vous allez rouler afin d'éviter toute mauvaise surprise.
19 décembre 2024 à 16h14
Source : Neozone