En Californie, une cour de jsutice vient de déclarer que la publication du code permettant de décrypter les DVDs protégeait la liberté d'expression. Cette court composée de 3 juges vient par la même occasion de débouter les plaintes des grands de l'industrie.
La plainte avait pour cible Andrew Bunner le créateur du
logiciel DeCSS. Un DVD acheté dans le commerce est le plus souvent crypté et son contenu n'est de ce fait accessible qu'à l'aide d'un lecteur de DVD. Le programme DeCSS permet de décrypter les DVDs pour en exploiter le contenu comme bon vous semble.
C'est exactement cette possibilité qui a incité la cour de Californie à débouter les plaignants, considérant de ce fait que la protection des DVDs va à l'encontre du droit à la libre-expression.
L'affaire est cependant loin d'être terminée et le DVDCAA (DVD Control Copy Association) ne baisse pas les bras. Une procédure d'appel devrait être engagée auprès de la Cour Suprême de Californie... A suivre...
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.