A l'occasion du CEBit, Nokia dévoile le 3410, le 3510 et le 7210, trois nouveaux téléphones mobiles intégrant des technologies comme java ou le MMS
Difficile de suivre le rythme en matière de nouveautés depuis quelques semaines dans le secteur de la téléphonie mobile. A l'occasion du Cebit, le salon allemand de l'éléctronique, le constructeur finlandais Nokia dévoile le 3410, le 3510 et le 7210, trois nouveaux téléphones mobiles intégrant des technologies comme java ou le MMS.
Destiné en priorité aux adolescents, le 3410 est ainsi le premier téléphone d'entrée de gamme à démocratiser la technologie Java, créée par Sun, qui permet de télécharger de nouvelles applications (jeux, musique, images) via un réseau GSM.
" Le Nokia 3410 est notre premier produit grand public ouvert aux développeurs de logiciels indépendants pour apporter des applications Java, aux consommateurs. La technologie Java est une importante plate-forme ouverte qui permet de développer des services interactifs plus riches pour le grand public. Cette année, nous allons voir la technologie Java déferler dans toutes nos gammes de produits. Cela va inciter l¹innovation chez les développeurs comme chez les consommateurs, puisqu'il va être possible de donner libre cours à son imagination pour créer de nouvelles applications interactives, " a déclaré Seppo Laukkanen, Vice Président du Product Management de Nokia Mobile Phones.
Livré avec 5 jeux, le 3410 ne dispose que de 150 kilo octets de mémoire, obligeant ainsi les mobinautes à une gestion dynamique des jeux téléchargés. Outre le moteur java, ce téléphone intègre un éditeur d'images, un navigateur wap, une liste de tâches ou encore un répertoire de 200 noms.
En parallèle au 3410, Nokia dévoile le 3510, un téléphone GPRS, WAP, MMS mais pas Java. Disposant lui aussi de jeux, le 3510 met en avant le support des sons polyphoniques et l'accès plus rapide et plus économique aux sites WAP grâce à la technologie GPRS.
Enfin, le 7210, successeur du mythique 7110, semble vouloir assumer la filiation. Disposant d'un écran couleurs, d'un tuner radio, du support de MMS, de Java et des sons polyphoniques, ce téléphone devrait néanmoins décevoir les technophiles puisqu'il n'intégre la technologie Bluetooth.
Champion du marketing, Nokia semble destiner un produit à chaque niche de consommateurs identifiée, en mettant toujours l'accent sur la personnalisation de la coque, de sonneries ou de l'écran. Une recette éprouvée qui permet à Nokia de revendiquer plus d'un tiers du marché mondial de la téléphonie, loin, très très loin devant ses concurrents.
3410, 3510, 7210 : Nokia démocratise le MMS et Java
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 12 mars 2002 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités