Canal+ porte plainte contre NDS, filiale de news Corp, qui s'en serait pris à son système de sécurité en toute illégalité, un préjudice de plus d'1 Milliard de dollars
Le groupe de télévision Canal+ s'attaque au piratage. La filiale de Vivendi Universal a annoncé mardi le dépôt d'une plainte en Californie contre NDS, filiale de News Corp. du magnat australo-américain Rupert Murdoch.
Le groupe de télévision l'accuse d'avoir mené une « opération de sabotage visant à réduire la part de marché de Canal+ dans la télévision numérique ».
Selon ses accusations, NDS aurait investi des sommes et des moyens considérables pour extraire le code confidentiel de la carte à puce utilisée par les terminaux numériques de Canal+, code qu'elle aurait ensuite transmis à un site Web fréquenté par des pirates. Une fois ce code accessible à tous sur Internet, diverses organisations criminelles ont été en mesure de fabriquer pirates et d'en inonder le marché.
Le groupe présidé par Pierre Lescure estime que les agissements de NDS lui ont causé un préjudice d'un montant de plus d'un milliard de dollars et a expliqué :"Au moment où nous nous apprêtons à changer nos cartes à puce, nous ne pouvons tolérer qu'un concurrent majeur utilise ses ressources financières et technologiques pour en permettre le piratage".
La plainte déposée par la chaîne payante s'appuie sur « des infractions relevant de la législation américaine telles qu'association de malfaiteurs, violation de la propriété intellectuelle et concurrence déloyale ».
En réponse, le groupe NDS a qualifié mardi d'"outrageuses" et "sans fondement" les accusations de sabotage et de piratage portées à son encontre par la chaîne cryptée. « Ce problème est dû tout simplement à la faiblesse de la technologie des conditions d'accès de Canal+, à l'échec de sa stratégie à maîtriser des mesures de protection contre le piratage et à contrer le piratage une fois qu'il a débuté », a rétorqué le PDG du groupe DNS.
Canal + lance une offensive contre le piratage
Par pulmo
Publié le 12 mars 2002 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités