Le FBI s’inquiète de l’augmentation de la criminalité informatique

Ariane Beky
Publié le 08 avril 2002 à 00h00
L'Institut américain sur la sécurité informatique (Computer Security Institute www.gocsi.com) et le FBI (federal bureau of investigation) viennent de rendre public le "rapport 2001 sur les crimes informatiques et la sécurité".

Selon la 7ème édition de ce dossier, la criminalité informatique aurait coûté des milliards de dollars l'an passé aux entreprises américaines et aux organisations gouvernementales.

"Les résultats de ce rapport confirment la complexité et l'importance du crime informatique", remarque Bruce GEBHARDT, Directeur du FBI pour la Californie du Nord.

Il ajoute, "les vulnérabilités dynamiques liées aux affaires en ligne restent plus que jamais un défi pour la police".

Le Computer Security Institute et le FBI ont interrogé 503 entreprises, organisations et agences gouvernementales, et universités américaines. Leur identité n'a pas été communiquée.

Il est nécessaire de préciser que seules 34% des entreprises/organisations interrogées pour cette enquête ont accepté de divulguer le montant des pertes financières liées à cette criminalité informatique.

"Il y a beaucoup plus d'activités illégales dans le cyberspace que ne veulent l'admettre les entreprises face à leurs clients, actionnaires et partenaires, ou face à la justice", affirme Patrice RAPALUS, Directeur du Computer Security Institute.

Pour les entités ayant acceptées de transmettre des données chiffrées, le coût financier lié à cette criminalité s'est élevé à 455 millions de dollars en 2001, contre 377 millions de dollars en 2000 !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles