La direction de l'opérateur China Mobile a annoncé mercredi avoir atteint les 105,4 millions de clients à la fin du mois de juin 2002. L'opérateur mobile chinois prend ainsi la première place du classement mondial des opérateurs en terme d'abonnés.
Ce chiffre inclut les abonnés des huit réseaux provinciaux rachetés par China Mobile à sa maison mère pour 10,2 milliards de dollars cette année. Sans ces acquisitions, China Mobile compte environ 80,3 millions d'utilisateurs.
Quant à l'opérateur britannique Vodafone, numéro un des opérateurs mobiles européens, il comptait 103,8 millions d'abonnés dans le monde au 30 juin 2002.
La grande différence avec China Mobile, dont il détient 3,27%, est que le nombre d'abonnés internationaux de Vodafone est largement supérieur au nombre de ses clients domestiques. La force de China Mobile se situe, quant à elle, essentiellement à l'intérieur de ses frontières.
Un bémol : plus le taux de pénétration de la téléphonie augmente dans la société chinoise, plus le revenu moyen par abonné (ARPU) de China Mobile chute. Au dernier trimestre 2001 l'ARPU était de 127 yuans, contre 125 au premier trimestre 2002, et 123 yuans au second.
Or, en 2000 le revenu moyen par abonné de China Mobile atteignait 247 yuans par mois (1 dollar US = 8,28 yuans) !
Quoiqu'il en soit, "la croissance de notre compagnie a été stable et nous avons été en mesure d'améliorer nos bénéfices", a souligné lors d'une conférence de presse Wang Xiaochu, Vice-président de China Mobile.
L'opérateur va-il s'engager avec son concurrent China Unicom dans une guerre des prix du CDMA (Code Division Multiple Access) au détriment du GSM (Global System for Mobile Communications) ?
China Mobile premier opérateur mobile au niveau mondial ?
Par Ariane Beky
Publié le 14 août 2002 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités