Envie de voyager à bas prix ? Voici 7 astuces à essayer d'urgence pour payer vos locations de vacances moins cher sur Airbnb.

Faites des économies sur Airbnb avec ces 7 astuces © Pixavril / Shutterstock
Faites des économies sur Airbnb avec ces 7 astuces © Pixavril / Shutterstock

C'est une période de grands bouleversements pour Airbnb. Restrictions législatives, blocage de réservations à risque, suppression des avantages fiscaux des propriétaires… Le leader de l'hébergement touristique entre particuliers doit sans cesse se renouveler pour préserver sa place sur le marché.

Force est de constater que sur la plateforme, les prix s'envolent et avoisinent même, dans certains cas, les tarifs des hôtels. À l'approche des fêtes, vous êtes peut-être à la recherche de bons plans pour vous loger à moindre coût ? Voici quelques secrets bien gardés qui pourraient faire toute la différence.

1# Réservez tôt… ou au dernier moment

On le sait tous, les tarifs des locations varient selon le moment de l'année. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, pensez à réserver le plus tôt possible ou… le plus tard possible. En effet, les hôtes peuvent proposer des ristournes au dernier moment afin de s'assurer que leur logement soit bien loué.

Les prix varient selon les périodes de l'année © Airbnb
Les prix varient selon les périodes de l'année © Airbnb

Pour trouver de bons prix, on vous conseille de cliquer sur l'onglet « Durée » dans la recherche Airbnb et de sélectionner l'option « Flexible ». Vous pourrez notamment indiquer une durée de séjour et voir les évolutions de tarifs mois par mois.

Notez également qu'Airbnb conseille de réserver durant les mois d'octobre, de novembre et de décembre pour trouver un maximum d'annonces à tarifs compétitifs.

#2 Misez sur les nouveautés

Pour se démarquer de leurs concurrents, les hôtes récemment inscrits sur Airbnb choisissent souvent de baisser leurs prix. Pour repérer ces offres, faites défiler les icônes sur la gauche du bouton « Filtres » dans la recherche Airbnb et cliquez sur l'onglet « Nouveautés ».

Les nouveaux logements sont généralement moins chers © Airbnb

3# Jouez sur les filtres

Certes, il y a de nombreuses locations de rêve sur Airbnb, et il est difficile d'y résister. Ne cédez toutefois pas à la tentation et indiquez votre budget maximum à la plateforme : il suffit pour cela de jouer avec les jauges disponibles dans « Filtres » > « Fourchette de prix ». Airbnb se conformera à vos désirs, et votre porte-monnaie vous dira merci.

4# Soyez flexible

Être souple sur votre date d'arrivée vous permettra de faire quelques économies. Mais soyez également ouvert à d'autres types d'hébergements. Plutôt que de privilégier un logement complet, pourquoi ne pas opter pour une chambre privée chez l'habitant ?

Les chambres privées permettent de faire baisser les prix © Airbnb

Plus conviviale, cette option vous permettra de rencontrer les habitants et de profiter de leurs meilleurs conseils pour découvrir leur ville. Dans les filtres de recherche, cliquez donc sur « Chambres » au lieu de « Logement entier ».

5# Négociez avec les hôtes par message privé

De nombreux hôtes sont enclins à faire un geste, et il ne faut pas hésiter à le leur demander. Au lieu de passer par le bouton « Réserver », allez en bas de page, cliquez plutôt sur « Envoyer un message à l'hôte » et posez quelques questions sur le logement. Dans un second temps, expliquez que celui-ci vous intéresse, mais qu'il est légèrement au-dessus de vos prix. Demandez alors s'il est possible d'avoir une réduction.

Soyez dur en affaires © Airbnb

Vous pouvez aussi vérifier si l'hôte a posté son annonce ailleurs sur le Web, le contacter hors plateforme et éviter ainsi les frais de service.

6# Voyez grand

Plus la durée de votre séjour sera longue, plus les prix seront intéressants. De même, plus vous serez de convives, moins le logement vous coûtera cher. Si cela vous est possible, n'hésitez pas à jouer sur ces paramètres lorsque vous recherchez des locations de vacances sur Airbnb.

7# Utilisez des applications tierces

Enfin, n'oubliez pas qu'il est possible de passer par des outils tiers pour :

  • Trouver des coupons de réduction (Wanteeed, Coupert, etc.) ;
  • Obtenir du cashback (iGraal, Poulpeo, eBuyClub, etc.) ;
  • Comparer les prix (Directo, etc.).
À découvrir
Les meilleures applications iPhone et Android pour les vacances !

03 juillet 2024 à 16h22

Décryptage