Du nouveau pour les mobinautes professionnels. A l'occasion du lancement de son ordinateur de poche communicant, Tungsten W, le constructeur américain Palm Solution Group annonce un accord de distribution avec l'opérateur cellulaire Orange.
Pour mémoire, le Palm Tungsten W est un ordinateur de poche sous PalmOS 4.1, disposant d'un port d'extension SD, d'un clavier mécanique, d'un écran couleurs et surtout d'un modem GSM/GPRS lui permettant un usage data (e-mail, web, wap) et d'émettre ou de recevoir des appels téléphoniques à l'aide d'une petite oreillette
Bien que les deux partenaires aient déjà travaillé sur des solutions téléphone + PDA, c'est la première fois que Orange commercialise ce type de terminal hybride à destination de sa clientèle professionnelle. Commercialisé 399€, le pack incluera le Tungsten W, de nombreux logiciels complémentaires (Versamail, navigateur WebPro de Novarra, Inc., DocumentToGo, Acrobat Reader, PhotoBase, Avantgo, etc...) et l'accès GSM/GPRS fourni par Orange.
Bien que le Tungsten W dispose d'un client de messagerie, Orange a développé une solution de webmail ou wapmail, permettant à ses clients de consulter leurs courriers et de les effacer, sans se soucier de leur synchronisation avec un ordinateur de bureau.
Responsable du projet chez Orange, Yves TYRODE souligne le besoin de sécurité de ses clients PME et grand compte et l'intérêt de cette solution qui permet de ne pas stocker les e-mails dans la mémoire du PDA. Au nom de cette même sécurité, Orange propose ainsi à ses clients de limiter l'accès à la messagerie au http (accès web ou wap), la déclaration des numéros de cartes SIM, la mise en place d'un VPN voire l'acquisition de serveurs xSeries pour sécuriser l'accès à leur messagerie d'entreprise.
Mettant avant tout l'accent sur le courrier électronique, Orange Bureau ne propose aucune application particulière en matière de messagerie instantanée ou d'agenda partagé mais ses clients entreprises pourront toujours solliciter PalmSource ou des développeurs tiers pour en bénéficier.
Bref, en attendant de futurs terminaux comme le Handspring Treo 600 par exemple, le Palm Tungsten W commercialisé avec Orange Bureau devrait satisfaire les mobinautes, à la recherche d'une solution fiable et sécurisée de messagerie mobile.
Objectif sécurité pour le bureau mobile de Orange et Palm
Publié le 08 juillet 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités