La filiale 'IP' du groupe France Télécom, Equant, propose aux multinationales un service de "cache management" censé optimiser les accès aux contenus Internet/Intranet des réseaux privés virtuels sous IP (VPN IP). L'ancien service cache d'Equant était limité à Internet.
Le nouveau service permettrait une réduction "significative" de la bande passante WAN (Wide Area Network), du fait que les contenus sont accessibles aux salariés sur un serveur local et non distant.
De plus, les serveurs cache sont situés à proximité des sites des entreprises "pour une accélération notable des temps de réponse aux applications web."
Enfin, Equant affirme que les entreprises qui ont déjà implémenté son service sur leurs réseaux IP VPN "ont besoin d'un nombre moindre de serveurs".
Le service Equant cache management s'appuie sur les systèmes de diffusion de contenu de la société Network Appliance. Ces équipements sont installés par Equant sur les sites de ses clients, et l'architecture de mise en cache est bien évidemment élaborée en fonction de leurs besoins spécifiques.
Par ailleurs, la filiale IP de France Télécom assure elle-même la gestion des services : surveillance 24h sur 24 et 7 jours sur 7, maintenance des serveurs cache, contrats de niveaux de service (disponibilité, gestion des pannes et des modifications.)
"La sous-traitance de services managés à un prestataire mondial tel que Equant, plus de 3000 professionnels dédiés au support dans 140 pays et 200 centres de services clientèle, permet aux sociétés de se concentrer sur leur coeur de métier et sur le développement de leurs activités", a insisté Gilles PRADERE, Directeur des services managés d'Equant.
Equant propose la mise en cache des contenus intranets sur VPN
Par Ariane Beky
Publié le 01 août 2003 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités