Tux 1, Bill 0. Confronté à une grave crise budgétaire, le gouvernement israélien, dirigé par l'inflexible Ariel Sharon, a décidé de faire des économies de bouts de chandelle en remplaçant la suite bureautique "Office" de Microsoft par son alternative libre et gratuite : OpenOffice. Les licences ne sont pas renouvelées et les différentes administrations sont invitées à télécharger ou à récupérer le CD-rom du nouveau logiciel.
Sous licence LGPL, OpenOffice est indirectement soutenu par Sun, l'inventeur de Java, qui édite et commercialise une autre suite bureautique payante, Star Office, avec qui OpenOffice partage de nombreux composants logiciels.
Même si le manque à gagner est négligeable pour Microsoft, la concurrence d'OpenOffice aura in fine un impact sur le prix de ses licences, évalué à plus de 300 euros par an et par poste.
Chères pour certains, infime pour d'autres, au regard des gains de productivités qu'ils génèrent parmi les salariés, MS Office est en tout cas devenu la référence dans les logiciels bureautiques. Microsoft a d'ailleurs récemment présenté la version 2003 de sa suite, intégrant toujours plus de services, afin de se démarquer de la concurrence libre et gratuite.
Le gouvernement israélien opte pour la suite bureautique OpenOffice
Publié le 06 janvier 2004 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités