L'internet mobile veut son extension pour les noms de domaine

Jérôme Bouteiller
Publié le 10 mars 2004 à 00h00
Le web mobile s'organise. Sous l'impulsion du constructeur Nokia, de l'opérateur Vodafone et de l'éditeur Microsoft, de nombreux industriels de l'internet mobile et de la téléphonie cellulaire ont décidé de constituer un joint-venture dont l'objectif sera de promouvoir une extension spécifique pour les sites mobiles.

Provisoirement baptisé ".mtld" pour "mobile top level domain", cette nouvelle extension, qui devrait prochainement être présentée à l'ICANN, l'organisme chargé de centraliser les noms de domaines, pourrait donc faire de l'ombre aux célèbres .com, .net, .org et autres .fr.

Derrière cette extension pourrait également être proposées des recommandations visant à optimiser la création de sites internet mobile autour de standards communs tels que les langages de description de page (iHTML, le HTML et le WML) ou encore les résolutions d'écrans.

Malgré les efforts de rationalisation des opérateurs avec leurs portails mobiles multimédia et surtout des éditeurs de systèmes d'exploitation mobiles (Windows Mobile ou Nokia Series 60), l'internet mobile reste pour le moment bien plus hétérogène que le web alors qu'il prétend toucher une population probablement moins technophile que les internautes.

Reste à espérer que cet énième nom de domaine ne relance par la course au cybersquatting et qu'il se fera dans le respect du droit des marques défini par l'OMPI.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles