Microsoft peaufine son navigateur Edge dans le cadre d'un projet interne discret, baptisé Phoenix. Objectif : moderniser l’interface et optimiser l’expérience sur Windows 11.
Depuis quelque temps maintenant, Redmond gère en interne un projet un peu mystérieux, Phoenix, centré sur l’évolution à long terme de Microsoft Edge. Comme l’ont noté nos confrères et consœurs de Windows Latest, les changements qui s’annoncent restent discrets, alors que certains entrent à peine en phase de test préliminaire, tandis que d’autres ne sont encore que des indices cachés dans les flags du navigateur. Pas de grande révolution en vue, donc, mais une série de petits ajustements déployés progressivement pour renforcer l’intégration d’Edge dans Windows 11, entre autres améliorations appréciables.
Un design plus harmonieux pour Windows 11
Avec Phoenix, Microsoft fait évoluer Edge en douceur pour mieux coller à l’esthétique et aux fonctionnalités de Windows 11. Si les derniers ajustements les plus marquants ne datent pas d’hier, ils permettent de mieux comprendre la philosophie derrière ce projet. À titre d’exemples, on peut citer la fonction d’écran partagé, introduite en 2023, ou encore le retour de l'effet Mica dans les barres de titre et d’outils du navigateur.
Depuis, Phoenix continue de vivre discrètement, et se rappelle ponctuellement au monde, comme en ce début d’année. Windows Latest vient en effet de mettre le doigt sur deux nouvelles fonctionnalités développées dans le cadre de Phoenix.
Repéré dans la version Canary du navigateur, et encore en test, le premier flag, baptisé « msEdgePhoenixColorPaletteGenerator », laisse entrevoir l’arrivée prochaine de palettes de couleurs dynamiques, probablement conçues pour adapter l’apparence d’Edge aux teintes du thème Windows 11.
Le second, « msUseSnappingPointsForPhoenixPaletteGeneration », évoquerait des algorithmes permettant d’optimiser la génération automatique de ces palettes en fonction des paramètres système.
Les détails restent flous, mais ces expérimentations tendent à confirmer que Microsoft n’a finalement pas abandonné l’idée de sa grande refonte pour Edge. Il faudra juste faire preuve d’un peu plus de patience que prévu, et accepter l’idée que les changements interviendront de manière très progressive. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose en soi.
Encore des ajustements et un travail de fond sur les performances
Dans le cadre de Phoenix, Microsoft aurait aussi envisagé de revisiter les infobulles d’Edge, ces petites fenêtres d’informations contextuelles qui apparaissent quand on survole des boutons ou des liens, pour y intégrer des éléments de Fluent Design. Ce parti pris, destiné à harmoniser leur apparence avec le reste du navigateur, viserait aussi à offrir une meilleure lisibilité et une expérience visuelle plus cohérente.
Malgré tout, les premiers signes de ce changement ont récemment disparu des versions Canary d’Edge. Comme l’a observé Windows Latest, le flag associé, « msVisualRejuvTooltips », semble avoir été supprimé. Un retrait qui pourrait aussi bien n’être que temporaire dans la mesure où l’idée correspond à l’approche homogène et moderne souhaitée par Phoenix.
Si Phoenix incarne la modernisation esthétique d’Edge, il n’est pas le seul levier sur lequel Microsoft s’appuie pour améliorer son navigateur. En parallèle, l’entreprise mène d’autres initiatives, comme la réécriture de plusieurs composants clés à l’aide de WebUI 2.0. Pour rappel, ce framework est censé accélérer le chargement des composants et des fonctionnalités du navigateur.
Des efforts conjoints qui s’inscrivent vraisemblablement dans une vision plus large. Microsoft semble déterminée à repositionner Edge dans un paysage ultra-concurrentiel, encore et toujours dominé par Google Chrome. En se concentrant à la fois sur le design et les performances, elle pourrait alors séduire un public en quête d’un navigateur mieux intégré à Windows 11, sans pour autant sacrifier la fluidité ou la réactivité.
Source : Windows Latest