Il n'y a pas de secret : pour rester populaires, les navigateurs web doivent se renouveler en permanence, et Chrome ne déroge pas à cette règle. Dans le domaine, ses développeurs rivalisent d'ingéniosité. Le service a récemment bénéficié d'une meilleure détection des scams grâce à l'IA, d'une navigation plus fluide et d'une gestion des onglets optimisée.
Actuellement, l'équipe en charge de Google Chrome est en train de tester une option qui devrait permettre aux utilisateurs d'afficher deux pages dans une seule et même fenêtre. Découvrons ensemble cette nouveauté.
Chrome rattrape son retard avec un mode écran partagé
Lorsqu'on navigue sur le Web, on peut avoir besoin de consulter plusieurs pages à la fois, et ce, sans avoir à multiplier les fenêtres. Cela peut, par exemple, arriver lorsqu'on souhaite comparer deux contenus, prendre des notes, écouter ses morceaux préférés tout en lisant des publications sur les réseaux sociaux… Si de nombreux navigateurs, comme Edge, Safari ou Opera, proposent un mode « Écran partagé », ce n'était, hélas, pas encore le cas pour Google Chrome.
Heureusement, ce retard va bientôt être rattrapé. L'utilisateur Leopeva64 a en effet repéré, en faisant un clic droit sur l'un de ses onglets, qu'une nouvelle option venait de faire son apparition au sein du navigateur. Nommée « Split tab with active tab », elle devrait permettre de diviser une fenêtre en deux. Cette découverte a été aussitôt partagée sur le réseau social X.com.
Une fonctionnalité en cours de développement
Pour l'heure, la nouvelle fonctionnalité est « à un stade précoce de développement et ne fonctionne pas encore ». Elle devrait permettre aux utilisateurs de gagner beaucoup de temps, mais aussi d'espace pendant leur navigation sur le Web. Rappelons qu'actuellement, sur Chrome, ceux qui souhaitent partager leur écran pour consulter deux onglets à la fois doivent le faire manuellement, passer par une extension ou bien utiliser la fonction Windows Snap.
Cette option étant en phase de test, on ne sait pas encore quand elle sera déployée. Google n'a pas partagé plus d'éléments sur le sujet, et aucune date n'a été communiquée. Les amateurs de productivité devront donc patienter encore un peu pour pouvoir profiter de cette avancée au sein du navigateur Google Chrome.
Sources : Leopeva64 sur X.com, MSPowerUser