© Apple
© Apple

Apple a intégré un nouveau protocole domotique à son dernier smartphone premium, mais n'a pas daigné expliquer pourquoi avoir procédé à ce choix. On tente d'en savoir plus sur cette décision surprenante.

Ces dernières années, le protocole Thread a fait son entrée dans le monde des objets connectés et de la domotique. Ce nouveau système de communication entre les appareils permet de créer un réseau maillé entre différents objets placés dans la maison. Chaque appareil peut être utilisé pour transmettre une information, ce qui permet d'éliminer les problèmes liés à une distance trop importante entre un objet connecté et le concentrateur placé dans la maison.

Un soutien actif d'Apple au protocole Thread

Le protocole Thread n'est pas encore très répandu dans les gammes proposées par les constructeurs. Pourtant, il est l'un des composants clés du protocole domotique Matter, cette nouvelle norme qui permet d'utiliser l'ensemble de ses objets connectés avec n'importe quel système Alexa, Google Home ou Apple HomeKit.

Apple soutient néanmoins le protocole Thread depuis ses débuts. Le HomePod mini, ainsi que l'Apple TV 4K sont déjà compatibles avec cette norme de communication. Plus surprenant, l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max, annoncés ce mardi 12 septembre, seront également capables de communiquer avec d'autres accessoires Thread.

Apple n'a cependant pas communiqué plus avant sur le sujet, et n'a pas donné de cas d'usages concrets, comme elle a l'habitude de faire. À quoi peut bien servir un smartphone Thread dans son utilisation de tous les jours. Plusieurs scénarios sont possibles.

© Apple
© Apple

Plusieurs scénarios possibles

L'iPhone 15 Pro pourrait tout d'abord servir de relais Thread. Une commande passée depuis le smartphone n'aurait plus besoin de passer d'abord par un routeur, et pourrait directement être répercutée sur l'appareil, sans intermédiaire. Cela ferait gagner un peu de temps à l'utilisateur, mais la différence ne serait pas significative.

Une autre théorie, développée par nos confrères de The Verge, est que l'iPhone 15 Pro deviendrait lui-même un routeur Thread. Cette hypothèse est pourtant peu plausible. En effet, l'iPhone est destiné à vous accompagner dans tous vos déplacements. Ces allées et venues pourraient causer quelques dysfonctionnements au sein de votre installation domotique, avec des appareils ne sachant plus comment réagir lorsque vous êtes absents et si vous ne possédez pas d'autre routeur compatible.

Dernière hypothèse : Apple prépare l'avenir en intégrant une connectivité Thread, aujourd'hui presque inutile, pour ses futurs produits. On peut par exemple penser à une connectivité Thread entre l'iPhone 15 Pro et une future Apple Watch compatible. Les débits proposés sont insuffisants pour lire de la musique depuis la montre, mais suffisants pour assurer la liaison entre les deux appareils, avec une consommation énergétique plus faible que celle offerte par le Bluetooth.

Apple n'a donc pas dévoilé toutes ses cartes, et il faudra encore patienter quelques mois pour rassembler toutes les pièces du puzzle mis en place par le constructeur.

Source : The Verge