Free remporte le banc d'essai ADSL de Witbe

Jérôme Bouteiller
Publié le 06 avril 2004 à 00h00
Le prix de l'abonnement est-il le seul facteur de choix pour un FAI ? Nouveau venu dans le classement mensuel des fournisseurs d'accès ADSL 1024 k établi par Witbe et le Journal du Net, Free se classe directement à la première place avec une note de 97 points sur 100 !

Pour réaliser le classement du mois de mars, Witbe a surveillé la qualité des connexions et la qualité des usages (websurfing et téléchargement) 24h/24, toutes les 15 minutes, du 3 au 31 mars 2004, en effectuant plus de 30 000 mesures par FAI, soit un total de plus de 180 000 mesures. A la tête de ce nouveau classement, Free décroche donc une performance globale de 97 points sur 100, qui s'explique par deux particularités de la Freebox : le débit (en zone dégroupée, Free annonce un débit de 2048 Kbit/s) et la connexion véritablement permanente (adresse IP fixe).

Tiscali et Easyconnect viennent ensuite avec des indices très satisfaisants (supérieurs à 90) grâce à de bons résultats sur les usages et surtout sur la connexion. Enfin, Nerim, Wanadoo et neuf telecom, pénalisés par des problèmes de connexion ferment la marche d'un classement qui ne comprenait toutefois pas ni AOL, Club-Internet, Cegetel ou Alice.

Refusant visiblement de s'engager dans une guerre tarifaire avec Cegetel ou Neuf Telecom, Free conserve en tout cas la première place en terme de qualité de service. Le fournisseur d'accès du groupe serait-il en train de changer de positionnement ?
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.