© The SMART Tire Company
© The SMART Tire Company

Et si votre futur pneu de vélo était à la fois performant, léger, sans air, increvable, durable et fabriqué à partir de technologies employées par la NASA ?

C'est la promesse formulée par la société américaine The SMART Tire Company, qui avait présenté en 2021 un nouveau pneu révolutionnaire, baptisé « METL ». Pas de chambre à air classique ici, mais un tout nouveau matériau à mémoire de forme, qui vient s'appuyer sur des technologies développées par la NASA pour équiper les rovers, véhicules lunaires et autres vaisseaux spatiaux. Le secret ? Un squelette fabriqué à partir d’un alliage à mémoire de forme ultra-moderne.

Des pneus à la technologie inspirée par… la NASA !

En effet, désireux de proposer un pneu révolutionnaire au grand public, The SMART Tire Company s'est inspirée des pneus en alliage à mémoire de forme pour concevoir METL. Pour la société, à défaut de chambre à air, il fallait un matériau flexible en mesure de se déformer et d'absorber les chocs et autres irrégularités, sans oublier bien sûr de reprendre sa forme initiale : le Nitinol.

De cette manière, la société annonce un pneu léger, durable, flexible et sans air, tout en promettant une expérience en tout point similaire à un pneu standard.

© The SMART Tire Company
© The SMART Tire Company

« Nous souhaitons révolutionner l’industrie mondiale du pneu en proposant une nouvelle façon de penser pour tous les véhicules, des bicyclettes aux scooters électriques, en passant par les automobiles, le transport routier et l’aérospatial », explique The SMART Tire Company.

Et c'est déjà un succès !

Le projet Kickstarter est d'ores et déjà un (énorme) succès, puisque ce dernier comptabilise plus de 130 000 dollars, sur un objectif initial de 23 402 dollars, et qu'il reste encore 23 jours aux intéressés pour le soutenir.

À noter que si les pneus METL mis au point par The SMART Tire Company sont disponibles pour les vélos, ils sont également prévus pour équiper des trottinettes. Côté prix de vente, comptez environ 500 dollars la paire pour le premier cas de figure, et 150 dollars la paire pour le second.

Premières livraisons prévues pour le mois de juin 2024.

Source : Kickstarter