Opera surprend son monde en lançant une nouvelle version de son navigateur, conçue sur mesure pour les joueurs d'échecs.
Nourri par la quête de se réinventer sans cesse, Opera a annoncé, mardi 19 septembre, s'être associé au serveur internet Chess.com, pour révolutionner la façon dont les amateurs d'échecs naviguent en ligne. Cette collaboration a abouti à la création de versions personnalisées du navigateur, sur le Web et sur Android, pour offrir une expérience de jeu immersive aux utilisateurs.
Opera, en mode avec échecs
Désormais, les passionnés d'échecs peuvent accéder à une multitude de contenus liés aux échecs, directement depuis leur navigateur Opera. Une icône Chess.com apparaît au niveau de la barre latérale de cette version sur le thème des échecs, qui permet de résoudre des énigmes, de jouer contre des amateurs du monde entier, ou tout simplement de suivre l'actualité en surfant sur le Web.
Il est assez simple, depuis la barre latérale, de basculer entre les énigmes, les flux en direct et les parties rapides. L'interface utilisateur intuitive simplifie d'ailleurs la personnalisation du tableau, la correspondance avec les adversaires et la consultation des contenus éducatifs, sans avoir à quitter la page en cours. Les internautes peuvent même épingler le panneau de la barre latérale pour une expérience multitâche fluide.
Les utilisateurs mobiles d'Opera peuvent, sur leur smartphone Android, bénéficier aussi d'une version personnalisée, avec une page d'accueil regorgeant d'articles, vidéos et contenus informatifs qui leur permettront de faciliter leur immersion et leur progression. Vous apprécierez peut-être aussi les fonds d'écran thématiques et l'accès facile à Chess TV et au Web.
Le navigateur Opera, roi de l'intégration d'expériences divertissantes
Ce partenariat que l'on n'avait pas vu venir vise à fournir « une expérience de navigation rapide et sécurisée à tous les passionnés d'échecs, où qu'ils se trouvent », a commenté la directrice du développement commercial chez Opera, Jumana Patel. Du côté de Chess.com, on est convaincu que l'initiative rendra le jeu d'échecs encore plus accessible, pratique et amusant.
On peut dire qu'Opera a fait ses preuves en matière d'intégration de plateformes technologiques appréciées des utilisateurs. Le navigateur a déjà intégré des applications populaires telles que TikTok, WhatsApp et Instagram à son outil, toujours via la barre latérale pour les habitués du navigateur de bureau.
L'éditeur a également été avant-gardiste sur la question de l'intelligence artificielle, en intégrant de manière transparente plusieurs services basés sur GPT, le modèle de langage d'OpenAI, tout en lançant sa propre intelligence artificielle, baptisée « Aria », embarquée nativement dans le navigateur Opera One.
- Speed Dial et barre latérale très efficaces
- Excellentes performances
- Environnement et fonctionnalités orientés productivité
Source : Opera