La nouvelle version de l'image générative d'images DALL-E 3 arrive prochainement. Et très grosse nouvelle, elle sera intégrée à ChatGPT.
OpenAI est sûrement la firme leader de l'IA générative, avec d'un côté évidemment le fameux chatbot ChatGPT, et de l'autre l'IA qui crée des images, DALL-E. Mais comme la firme de Sam Altman ne souhaite pas se reposer sur ses lauriers, elle continue de développer ses produits. Et quoi de mieux que tout simplement les faire travailler ensemble pour obtenir une nouvelle solution capable de toucher le plus grand nombre de personnes ?
DALL-E + ChatGPT
C'était une des annonces phares du modèle de langage GPT-4. Devenu multimodal, il pouvait analyser non plus seulement des textes, mais aussi des images. Une avancée saluée au printemps dernier, qui n'était pourtant encore qu'une toute première étape pour l'IA star de l'année 2023. Car cette dernière va dorénavant pouvoir être utilisée directement avec le générateur d'image DALL-E !
En effet, OpenAI a annoncé que la nouvelle version DALL-E 3 serait connectée à ChatGPT, ce qui permettra d'utiliser le chatbot pour construire les meilleurs prompts possibles dans l'optique d'obtenir l'image souhaitée. Ainsi, si l'utilisateur n'arrive pas à énoncer ce qu'il veut, il pourra s'appuyer sur ChatGPT pour produire puis raffiner sa demande.
« Lorsque vous soumettez une idée, ChatGPT génère automatiquement des prompts personnalisés et détaillés pour DALL-E 3 qui donnent vie à votre idée. Si vous aimez une image particulière, mais qu'elle ne vous convient pas, vous pouvez demander à ChatGPT d'y apporter des modifications en quelques mots » est-il ainsi indiqué.
Une IA plus respectueuse des auteurs ?
Mais s'il s'agit là de la nouveauté majeure, DALL-E 3 propose d'autres changements. Selon OpenAI, la sécurité de l'intelligence artificielle aurait été améliorée, l'entraînant notamment à ignorer certains mots qui pourraient la pousser à produire du contenu litigieux.
Elle a aussi vu certaines de ses compétences affinées pour produire de meilleurs résultats là où elle péchait encore auparavant, comme sur le dessin des mains. Enfin, et c'est une mise à jour qui sera saluée par beaucoup, si DALL-E peut générer des images dans le style d'artistes vivants, elle s'interdit de reproduire leur style.
Autant dire qu'OpenAI marque un nouveau grand coup avec cette évolution. Par contre, il est à noter qu'elle ne sera pas destinée à tout le monde. Il faudra en effet être abonné à ChatGPT Plus ou être une entreprise cliente pour pouvoir en bénéficier. De quoi vous pousser à souscrire à l'offre payante ?
- Ergonomique et intuitif
- Comprend le langage naturel
- Comprend le français
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code