Début 2023, la chaîne Ici Japon évoquait la possibilité de mettre sur pieds un « musée du jeu vidéo ». Aujourd'hui, le projet Odyssée est lancé… et il est en train de tout casser.
Dans le courant de l'été 2022, une annonce eBay interpelait de nombreux (rétro)gamers, et pour cause, puisqu'il s'agissait d'une immense collection de plus de 2 200 consoles de jeux vidéo, avec un prix de vente avoisinant le million d'euros. Pour le propriétaire, difficile de stocker l'ensemble dans 300 m2, et l'idée d'ouvrir un « musée du jeu vidéo » a été lancée par Ici Japon.
Un musée du jeu vidéo bientôt en France
En effet, rapidement contacté par Ici Japon, Ludovic (le vendeur) a évoqué un rêve, celui d'ouvrir un musée du jeu vidéo. Une idée très largement suivie par de nombreux internautes, qui ont rapidement apporté leur soutien aux équipes de Ici Japon.
Le projet prend forme au début de l'année 2023, et passera par un financement participatif. En cette rentrée 2023, le projet Odyssée (c'est son nom) est lancé, avec un financement mis en place sur KissKissBankBank.
KissKissBankBank en difficulté depuis hier
Et le projet a visiblement tapé dans l'œil de nombreux amoureux du jeu vidéo, le site web ayant crashé à plusieurs reprises (ce dernier étant toujours inaccessible à l'heure actuelle) la faute à de trop nombreuses connexions. Au total, le projet a déjà permis de collecter plus de 246 000 € en quelques heures seulement.
De nombreux acteurs de l'industrie vidéoludique ont tenu à apporter leur soutien au projet mené par Ici Japon. « L'ambition n'est rien de moins que de proposer la plus grande collection de consoles au monde, avec des pièces particulièrement rares. Gros soutien ! », écrit notamment Julien Chièze.
Même soutien de la part de Florent Gorges, auteur de nombreux ouvrages de référence sur l'histoire des jeux vidéo et gérant chez Omaké Books, qui fait partie intégrante du projet, et qui confirme que « c'est du sérieux ».
D'autres créateurs de contenus et/ou amateurs de jeux vidéo ont également tenu à soutenir le projet sur leurs réseaux, notamment Sheshounet, Conkerax, Noob & Olydri, PixelHeart, Shadow France… De quoi faire grimper la désormais célèbre « hype », ainsi que le compteur.
Une fois le financement terminé, ce grand musée du jeu vidéo devrait commencer à prendre forme du côté de Bussy-Saint-Georges, et ce dernier proposera un vaste espace à la fois ludique et interactif.
On y retrouvera du rétrogaming bien sûr, mais aussi diverses expériences modernes, des tournois e-sport, des conférences dédiées au média et même la reproduction d'un village japonais !
Évidemment, les visiteurs auront également la possibilité de se restaurer, mais aussi d'effectuer diverses emplettes, le tout, sur un espace total de 3 500 m2. Il reste encore une quarantaine de jours pour soutenir le projet Odyssée, avant d'assister prochainement à la naissance de ce musée qui s'annonce d'ores et déjà historique.
Source : KissKissBankBank