Les populations d'abeilles continuent à baisser drastiquement à travers le monde, menaçant au passage la pérennité de nombreux écosystèmes. Face à l'urgence, des solutions alternatives existent déjà : parmi celles-ci, la pollinisation mécanique.
Actuellement, la sécurité alimentaire mondiale repose sur l'action des insectes pollinisateurs, et plus particulièrement des abeilles. 75 % des cultures servant à la production de graines ou de fruits permettant la production de nourriture à destination des humains dépendent de ces précieux hyménoptères. Alors que les abeilles sont menacées de disparition par les activités anthropiques, de nombreuses solutions alternatives ont été envisagées par le passé : abeille robots, solution de monitoring des ruches ou pollinisation au pinceau par l'humain, les idées ne manquent pas. L'industrie agricole se cherche pour juguler cette menace grandissante. Des solutions, certes, qui ne règlent pas le problème de la disparition des abeilles à la source.
BloomX : la technologie qui mime les abeilles
BloomX est une entreprise israélienne qui développe des solutions pour imiter l'action mécanique des abeilles lorsqu'elles pollinisent les cultures. La société ne prétend pas remplacer les abeilles, mais vend plutôt un système complémentaire aux agriculteurs. Une solution qui aiderait à réduire la dépendance des producteurs aux abeilles domestiques ou sauvages.
Celle-ci s'appelle Robee et pour le moment, elle fonctionne sur les cultures de myrtilles et d'avocats. À l’instar d'une tondeuse à gazon, on peut pousser cette machine entre les cultures. Disposant de bras mécaniques, le robot fait vibrer les plantes (comme le battement d'ailes des abeilles) pour en faire tomber le pollen. Celui-ci est ensuite récupéré par un autre outil, Crossbee, qui sert ensuite à disperser le pollen au bon endroit. Ces machines fonctionnant grâce à l'IA sont déjà utilisées un peu partout autour du globe : Espagne, États-Unis, Amérique du Sud, Israël ou encore Afrique du Sud. Selon les déclarations de BloomX, leur usage améliorerait le rendement des cultures d'avocats de 30 %.
Edete : stockage et application de précision du pollen
Une autre entreprise israélienne, Edete, travaille aussi à la sauvegarde des abeilles, mais en se concentrant sur un autre aspect : le stockage du pollen. Celui-ci est très fragile et demande des conditions de stockage parfaites pour être préservé. Edete a donc réussi à développer une solution pour que celui-ci puisse être gardé en sécurité pendant plusieurs années.
En parallèle, la société a également développé une machine capable de recueillir le précieux pollen au moment le plus optimal du cycle de la plante. Elle détermine également le moment le plus approprié pour que les fleurs soient fécondées. Deux technologies qui pourraient être appliquées à de nombreuses cultures : amandes, pistaches, pommes ou cerises. Selon le P.-D.G. d'Edeme, Eylam Ram, cela permettrait aux abeilles de se concentrer sur la pollinisation des cultures auxquelles elles sont naturellement les plus adaptées.
Il est clair que ces technologies ne représentent que des mesures d'atténuation de la problématique de disparition des pollinisateurs. Elles ne régleront pas les facteurs de la menace à la source : usage de pesticides (néonicotinoïdes particulièrement), agents pathogènes (Varroa destructor, un acarien délétère pour les abeilles par exemple), fragmentation des habitats naturels ou pratique abusive de la monoculture. Elles contribuent en revanche à repousser l'échéance, mais pour combien de temps ?
Source : BBC