La NASA souhaite appliquer une technologie aéroportée dans l'agriculture ; elle aiderait la détection des symptômes précoces des maladies de la vigne. Les viticulteurs pourraient ainsi intervenir avant que les récoltes ne soient perdues.
On estime que 15 à 30 % de la production viticole mondiale est perdue chaque année en raison de bactéries, virus et différents pathogènes végétaux. Bien souvent lorsque ces agents infectieux sont repérés, il est déjà trop tard. C'est pourquoi la NASA explore cette nouvelle approche de détection à distance. Elle faciliterait la surveillance au sol des vignes et permettrait des économies potentielles de plusieurs milliards de dollars.
La détection avant les premiers symptômes
C'est au cours d'une étude de cas qu'une équipe de scientifiques a réussi à repérer une infection dans des vignes de Cabernet Sauvignon avant que les symptômes ne soient visibles à l'œil nu. L'infection en question est une maladie redoutée des viticulteurs baptisée GLRaV-3, ou enroulement de la vigne. Elle ne tue pas la plante, mais limite énormément le rendement par hectare. Cette technologie a été développée au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie et a permis d'identifier les signes subtils de cette virose par surveillance à distance.
Une approche aéroportée novatrice
Cette technologie repose en partie sur l'apprentissage automatique ainsi que sur une techno créée par la NASA : un spectromètre d'imagerie infrarouge/visible aéroporté de dernière génération, le AVIRIS NG. C'est un instrument, qui, une fois embarqué dans les airs, peut mesurer et surveiller beaucoup de données différentes : incendies de forêts, émissions de gaz à effet de serre ou marées noires.
Intégré à un avion, le dispositif a pu ainsi passer au peigne fin plus de 4 400 hectares de vignobles californiens. Toutes les données visuelles collectées ont ensuite été rigoureusement intégrées à des modèles informatiques en mesure de différencier une vigne infectée d'une vigne saine. Le fonctionnement de ces modèles d'analyse repose sur la puissance de l'intelligence artificielle. Aucun instrument équivalent aussi efficace n'existe pour surveiller les cultures.
Un peu à la manière des caméras IA détectant les incendies, ce nouvel outil développé par la NASA pourrait s'avérer très efficace à l'avenir. En détectant les signes précoces d'infection, il permet une intervention plus rapide. Rien n'empêche d'imaginer que le dispositif puisse être étendu à d'autres types de cultures.
Source : NASA