© Stefano Barzellotti
© Stefano Barzellotti

S'il est plutôt facile de détecter les impacts de météorites (merci les cratères), seul 2 % des plus petits corps célestes parviennent à être capturés par les radars des scientifiques. Une ère bientôt révolue, grâce aux progrès du machine learning.

La nouvelle, rapportée par Universe Today, risque de bien changer la donne. Le site Web américain nous informe en effet que des chercheurs ont mis au point un système dans lequel des drones autonomes utiliseraient le machine learning pour retrouver les plus petites météorites et leurs sites d'impact, qui sont soit introuvables, soit inaccessibles.

Technologie neuronale et banque d'images

Pour arriver à cet exploit, les drones utilisent une technologie s'appuyant sur un savant mélange de réseaux neuronaux pour reconnaître les météorites sur la base d'images existantes. Ces images proviennent de banques d'images créées par les scientifiques au cours de leurs expéditions ou sont tirées d'internet. Forte de cette base de données, l'intelligence artificielle peut alors faire la différence entre des petites météorites et des rochers terriens, indépendamment des formes ou des conditions du terrain.

Des résultats perfectibles mais encourageants

Les premiers retours d'expérience ne sont bien entendu pas encore parfaits. Un drone test envoyé à la recherche d'un site caché est bel et bien revenu avec des données utilisables, mais quelques ratés ont aussi été signalés. Il reste encore du temps et de la marge avant que cette technologie soit complètement fiable et autonome.

Si ce programme venait néanmoins à réaliser son plein potentiel, les enjeux pour l'astronomie tel qu'on la connait s'en retrouveraient bouleversés. Plus qu'aider les scientifiques à retrouver des petites météorites inaccessibles ou simplement introuvables par l'humain, cette technologie permettrait une localisation plus efficace des sources des météorites et serait également à même d'identifier la composition de leurs roches. Ces drones combleraient alors les lacunes de l'humanité dans notre compréhension des débris cosmiques qui atterrissent à notre porte.

Source : Engadget