NFT

Les nouvelles concernant les NFT se suivent et se ressemblent.

Un rapport de chercheurs chez DappGambl dépeint une image plus sombre encore que ce que l'on pouvait imaginer. En effet, pas moins de 95 % des collections de NFT n'auraient ainsi absolument aucune valeur pour des raisons allant d'une offre infiniment supérieure à la demande ou à des pratiques qui oscillent entre le douteux et le trompeur, ce qui n'aide pas à développer la confiance.

Même les collections les plus populaires, et qui se vendaient à des centaines de milliers de dollars il y a encore un ou deux ans, ne sont pas épargnées. Une telle crise pourrait signifier au choix la fin, à court ou moyen terme, du marché des NFT, ou à ce que le marché rentre dans le rang, en proposant une autre valeur ajoutée que la simple possibilité de spéculation.

95 % des collections de NFT n'ont plus aucune valeur

Ce n'est ni la première ni la plus grosse bulle spéculative de l'Histoire, mais c'est sans doute l'une des plus impressionnantes. Un groupe de chercheurs pour le site DappGambl a étudié longuement le marché des NFT pour mettre des chiffres sur sa descente aux enfers. Ainsi, la valeur totale des transactions de ces tokens s'élevait péniblement à 80 millions de dollars par semaine en juillet dernier, ce qui représente… 3 % de son pic, qui a eu lieu moins de deux ans plus tôt, en aout 2021.

Par ailleurs, sur les 73 257 collections identifiées et étudiées par ces chercheurs, presque 70 000 - soit 95 % - ont une valorisation marchande de… 0 dollar. Plusieurs raisons l'expliquent, mais c'est peut-être le manque de demande qui pèse le plus : sur toutes les collections étudiées, à peine 21 % ont entièrement trouvé preneur, y compris celles ayant des prix dérisoires. Et ce manque de demande par rapport à l'offre est, lui, vraisemblablement dû au manque de valeur intrinsèque de ces tokens, dont l'intérêt repose presque exclusivement sur leur possibilité spéculative.

Ce manque de demande a peu de risque de s'améliorer à court terme, le marché des NFT semblant connaître une crise toutes les deux semaines, ce qui n'encourage pas vraiment les nouveaux entrants.

© Austin Distel / Unsplash
© Austin Distel / Unsplash

Même les plus grosses collections souffrent

Si certaines collections ayant la valeur la plus haute historiquement continuent à s'échanger à des prix que d'aucuns pourraient considérer comme largement surévalués, elles ne sont pas épargnées par cette chute de l'intérêt et de la valeur. Ainsi, sur les 8 850 qui comptent le plus de transactions, 18 % n'ont plus aucune valeur et les tokens de 41 % peuvent espérer être vendus entre 5 et 100 dollars. Désormais, seul 1 % d'entre elles présente des prix qui dépassent les 6 000 dollars. Au vu de la tendance, il serait bienvenu d'en profiter rapidement.

Et si ces chiffres montrent un marché en perdition, ils sont probablement encore surévalués, puisque certaines collections fixent un prix plancher très éloigné de leur véritable valeur. À ce titre, le meilleur exemple est la collection MacContract, dont la valeur est fixée à plus de 13 millions de dollars par token. La somme de toutes ses transactions depuis sa création s'élève pourtant à… 18 dollars.

Pour ces chercheurs, les seuls NFT ayant un futur possible sont ceux ayant un réel intérêt, comme ceux qui ont une pertinence historique, qui sont de véritables œuvres d'art ou qui ont une certaine forme d'utilité. Que la valeur soit cohérente avec l'intérêt, finalement, c'est logique dans tous les autres marchés.