Non, les NFT n'ont pas encore disparu.
Mais si la tendance se poursuit, nous n'en sommes vraiment plus très loin. Symboles de l'absurdité du marché, les NFT de la collection Bored Apes Yacht Club ont vu leur valeur dégringoler encore plus cette semaine, provoquant une panique à la vente avant de brusquement remonter. Valorisés à plusieurs dizaines de milliers d'euros l'unité, ils ont encore le potentiel de faire perdre beaucoup d'argent à beaucoup de personnes.
Un effondrement comme les autres ?
Les nouvelles se suivent et se ressemblent dans le monde de la crypto. Il y a longtemps en effet que l'on a cessé d'en parler pour autre chose qu'un nouvel effondrement de la valeur des NFT. Cette semaine ne fait pas exception à la règle. En première ligne, la collection des Bored Apes Yacht Club, ces singes générés de manière procédurale, aux qualités esthétiques discutables, autrefois tête d'affiche des NFT. Ceux-ci ont vu leur prix s'effondrer de manière plus spectaculaire encore que le reste de l'industrie.
Ces derniers jours, un influenceur NFT du nom de Jeffrey Huang a décidé de vendre une cinquantaine de NFT de la collection avant d'en racheter quelques-uns. Une telle vente massive n'est évidemment pas passée inaperçue et a fait plonger le prix de toute la collection à son point le plus bas depuis novembre 2021, soit avant que la fièvre des NFT ne démarre vraiment. Puis le prix est rapidement remonté à la suite des rachats de Huang. Une telle chute de prix n'est pas étonnante après un tel mouvement, mais la collection n'avait pas attendu cela pour s'effondrer. Elle est notamment une victime collatérale des krachs à répétition des crypto-monnaies, mais aussi peut-être de leur manque de valeur intrinsèque, excepté leur rareté. En guise de référence, Justin Bieber avait acheté l'un de ces fameux singes début 2022 pour environ 1,3 million de dollars. Le même vaut désormais 55 000 dollars.
Il y a peut-être encore de l'argent à se faire avec les NFT
Le même Jeffrey Huang a porté plainte, la semaine dernière, contre l'un de ses « collègues », ZachXBT, pour diffamation. En cause ? Une enquête postée l'année dernière par ce dernier dans laquelle il accusait Huang de détournements de fonds par une plateforme de crypto-monnaie qu'il avait fondée. Zach a levé de son côté plus de 1 million de dollars pour assurer sa défense. Dans le petit monde des NFT, tout le monde ne perd pas toujours à chaque fois.
Un détournement de fonds, c'est finalement une histoire tristement banale ces derniers mois dans le monde de la crypto. Il reste que si elle est vraie, les mouvements de Huang ce week-end s'inscrivent probablement dans la même lignée. Assez gros et très voyants, ils ressemblent tout de même beaucoup à une manipulation des cours. Cela pourrait s'avérer finalement assez peu grave pour lui, au vu de la régulation quasiment inexistante dans l'industrie.