© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

Après 28 ans, Jim Ryan décide qu'il est temps de raccrocher sa casquette de patron de PlayStation, la branche gaming de Sony.

C'est une page importante qui se tourne pour le géant japonais. La nouvelle nous est annoncée par un communiqué de presse de Sony Interactive Entertainment (PlayStation). Jim Ryan est entré dans la branche européenne du groupe en 1994, et il est visiblement temps pour lui de passer à autre chose. Son départ sera effectif en mars 2024. Pour rappel, l'homme occupait le poste de patron de PlayStation depuis 2019, remplaçant ainsi John Kodera.

Le visage de PlayStation va changer

Après une trentaine d'années de service, j'ai pris la décision de quitter Sony Interactive Entertainment en mars 2024. C'est un grand plaisir d'avoir eu un travail que j'aime dans une société très spéciale, auprès de personnes fantastiques et d'incroyables partenaires. Mais j'ai aussi trouvé de plus en plus difficile de devoir concilier le fait de vivre en Europe et de travailler aux États-Unis. Je vais partir en ayant eu le privilège de travailler sur des produits qui ont touché des millions de personnes dans le monde : PlayStation fera toujours partie de ma vie, et je suis plus que jamais optimiste quant à l'avenir de Sony Interactive Entertainment.

C'est sur ces mots que Jim Ryan annonce son départ du poste de patron de PlayStation, qu'il occupait depuis maintenant quatre ans, et après être entré chez Sony en 1994. La branche gaming de Sony a notamment mis sur le marché la PS5 sous sa tutelle, avec les débuts particulièrement difficiles que l'on connaît en raison de la pandémie et de la pénurie de composants.

© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

En attendant de lui trouver un remplaçant, son poste sera occupé par Hiroki Totoki, actuellement président et directeur des opérations de Sony Group Corporation. Le communiqué de presse indiquant le départ de Jim Ryan précise que son remplaçant par intérim « travaillera de concert avec le P.-D.G. du groupe, Kenichiro Yoshida, et les équipes de Sony Interactive Entertainment afin d'aider à définir le prochain chapitre de l'avenir de PlayStation, dont la succession au poste de P.-D.G. de la branche ».

Une forte personnalité difficile à remplacer ?

« Jim Ryan a été un chef inspirant à travers toute sa carrière dans notre compagnie, mais jamais autant que lors de la supervision du lancement de la PlayStation 5 dans un cadre de pandémie mondiale. Cet exploit réalisé par toute l'équipe de Sony Interactive Entertainment a permis d'en faire le plus grand succès commercial de la marque à ce jour. Je suis extrêmement reconnaissant envers Jim pour tout ce qu'il a fait. Compte tenu de l'importance de notre branche gaming, j'ai la lourde tâche de lui trouver un digne successeur », déclare justement Kenichiro Yoshida dans le communiqué.

Même son de cloche du côté de son remplaçant temporaire, Hiroki Totoki : « J'aimerais exprimer ma profonde gratitude envers Jim Ryan, ses impressionnants exploits et contributions après une trentaine d'années de carrière chez Sony, dont l'incroyable succès du lancement de la PS5. J'ai aussi hâte de créer un futur excitant pour la marque PlayStation et l'industrie du jeu vidéo. »

© Sony Interactive Entertainment

Outre le lancement de la PS5, Jim Ryan a aussi été un fervent opposant au rachat d'Activision Blizzard King par Microsoft lors de la longue enquête de la FTC américaine. Durant sa comparution dans le cadre du procès opposant la firme de Redmond et l'Autorité de la concurrence, il a ainsi fermement condamné l'opération et l'influence néfaste du Game Pass sur l'industrie. Il n'a pas non plus caché que le potentiel passage de la licence Call of Duty sous forme d'exclusivité Xbox allait in fine faire beaucoup de mal à PlayStation. L'avenir nous dira si son remplaçant fera preuve de la même force de caractère.