Une start-up rennaise, IXT Europe, a mis au point un chargeur pour smartphones et ordinateurs qui se veut écologique et durable. Premier du genre à être fabriqué en France, il utilise des matériaux naturels et peut être réparé facilement.
Cette actualité n'est pas teintée de chauvinisme, mais l'on considère que lorsque de bonnes choses sont faites en France, il est plutôt bon d'en parler. Prenons donc l'aventure d'IXT Europe, une entreprise bretonne née en 2016 ayant accouché de la marque Green_e sous l'impulsion de deux ingénieurs, Guillaume Bensi et Cédric Semiot, cofondateurs de la start-up.
Ensemble, ils s'étaient mis en quête de proposer des chargeurs pour ordinateurs et smartphones, en passant d'une faible recyclabilité à des produits écoresponsables. Cela tombe bien, au moment où l'iPhone vient de basculer en USB-C.
La transition vers une production locale
Les deux compères ont constaté que les chargeurs étaient souvent jetés ou remplacés, alors qu'ils contiennent différents composants polluants et difficiles à recycler. Leur idée pour aller plus loin ? Créer un chargeur écoconçu, qui respecte les principes de l'économie circulaire en relocalisant sa production en France.
Jusqu'à présent fabriqués en Chine, ces chargeurs écologiques, commercialisés sous la marque Green_e, étaient déjà plus respectueux de l'environnement que leurs homologues traditionnels. Mais la société a vraiment franchi une étape cruciale en relocalisant sa production à Montargis, dans le Loiret, avec une labellisation « Origine France garantie » par l'AFNOR, le noyau central du système français de normalisation.
Dès le mois de novembre donc, Green_e commercialisera ses chargeurs dans des enseignes comme Boulanger, Cultura, Carrefour et Système U. Et même si le coût supplémentaire par chargeur risque d'être de 10 à 15 % par rapport à un chargeur fabriqué en Chine, l'entreprise mise sur la demande croissante des consommateurs soucieux de l'environnement.
Les ambitions vertes de Green_e
Pour parvenir à ses fins, la start-up a pu s'appuyer sur un solide partenariat avec MEM (Moulage Électronique Mécanique), une entreprise d'une vingtaine de salariés installée à Montargis. Celle-ci est spécialisée dans la fabrication d'appareils électroniques pour les marchés de niche, généralement des capteurs radio pour dentistes, des cordons de radio pour la police ou des électrodes pour électrocardiogrammes.
Une gamme de produits a ainsi vu le jour, répondant à un cahier des charges strict visant à maximiser leur recyclabilité. En 2022, la société a vendu 200 000 chargeurs et 300 000 câbles, générant la moitié de son chiffre d'affaires (4 millions d'euros au total). Green_e prévoit aussi de lancer un chargeur USB de 65 watts doté de plusieurs ports d'ici la fin de l'année.
L'écoconception des chargeurs Green_e repose sur des principes tels qu'un assemblage sans vis ni colle, et l'utilisation de composants électroniques en nitrure de gallium qui, rappelons-le, aide à concevoir des chargeurs plus compacts, comme ceux de Wise-Integration, que nous avions découvert chez Clubic. Et n'oublions pas l'utilisation du plastique TPE, que l'on peut recycler à 100 %, contrairement au PVC. L'objectif de la start-up reste de commercialiser 60 000 chargeurs et 15 000 câbles d'ici mars 2024.
07 novembre 2024 à 10h20
Source : Ouest France