Les réglementations évoluent et les géants des réseaux sociaux veulent aussi faire bouger les lignes pour s'adapter. Des modèles d'abonnement payants sans pub sont à l'étude chez plusieurs entreprises.
Aujourd'hui, l'un des points d'attractivité majeurs des réseaux sociaux reste leur gratuité. Celle-ci n'est en fait qu'apparente. Comme le dit l'adage, « si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit ». En effet, aucun réseau social n'est pour le moment payant (il y a bien X.com qui ferait exception avec son système premium), mais cette règle pourrait bien changer à l'avenir. Le groupe Meta et TikTok sont actuellement en phase de réflexion pour proposer des offres payantes à leurs utilisateurs afin de diversifier leurs sources de revenus.
Les réseaux de Meta : vers un changement de cap en Europe ?
C'est une information venant du Wall Street Journal : Meta Platforms envisage sérieusement de proposer des abonnements aux résidents européens pour ses réseaux Facebook et Instagram. Une décision qui ne vient pas de nulle part. En effet, la CNIL irlandaise a sanctionné lourdement Meta cette année pour sa gestion des données des utilisateurs européens, l'entreprise est donc désormais obligée de solliciter le consentement de ses usagers avant d'effectuer du ciblage publicitaire.
Nécessairement, les revenus de Meta vont être tirés vers le bas par cette décision. C'est pour cela que le projet « Subscription No Ads » (SNA) est dans les tiroirs de la société. L'objectif ? Proposer des comptes Facebook et Instagram sans publicités pour 10 euros par mois. Un coût qui monterait à 13 euros pour les applications mobiles, expliqué par les commissions des boutiques de Google et d'Apple. Toutefois, un porte-parole de Meta s'est montré rassurant sur le maintien d'une expérience utilisateur de qualité pour ce qui est des comptes gratuits. Un maintien qui se fera cette fois dans le respect des réglementations en vigueur.
TikTok explore également une version dénuée de publicités
La plateforme de vidéos chinoise est également en phase de test d'une offre dans la même veine que Meta. Ce sont des captures d'écran partagées par certains de ses adeptes qui ont révélé l'information : une option pour un abonnement payant à 4,99 dollars mensuels pour éviter d'avoir à subir les annonces intempestives. Un choix stratégique plutôt logique lorsqu'on voit que l'entreprise cherche elle aussi à diversifier ses revenus, avec la mise en avant récente de TikTok Shop, son nouveau service de shopping.
La gratuité des réseaux sociaux a toujours été l'un des piliers sur lequel reposait leur succès. Néanmoins, les sociétés responsables de ceux-ci sont désormais à un carrefour. Seul l'avenir nous dira si le public sera prêt à mettre la main au portefeuille pour éviter les publicités.