TikTok pourrait bien rapidement appliquer un paywall pour certains contenus présents sur le réseau.
L'application chinoise travaille actuellement sur plusieurs fonctionnalités qui devraient permettre d'améliorer la monétisation du contenu, avec notamment une possible participation financière des abonnés. Donc, de votre porte-monnaie !
Du contenu exclusif payant
TikTok est-il sur le point de changer de modèle ? L'application de vidéos courtes qui s'est imposée chez les jeunes générations face à des mastodontes comme Instagram travaillerait en effet sur un nouveau modèle qui inclurait un paywall, selon le média The Information.
Avec cette nouvelle option, le créateur de contenu pourra en effet exiger des frais qu'il définira en amont afin de pouvoir accéder à la vidéo produite. C'est là une révolution pour ce qui est peut-être le réseau social le plus populaire au monde depuis deux ans, où les contenus sont actuellement gratuits.
TikTok suivrait ainsi Instagram (et ce ne serait pas la première fois !). Le réseau social, filiale du groupe Meta, offre déjà la possibilité de proposer des posts, des vidéos ou des Stories exclusifs aux abonnés payants d'un créateur de contenu.
La guerre de la monétisation
Cette volonté de changer de modèle a pour origine la baisse du nombre d'utilisateurs de TikTok aux États-Unis. Selon la société de tracking des applications mobiles Data.ai, ce nombre aurait reculé entre janvier et décembre 2022 de 3,5 %. En réaction, la direction cherche maintenant à améliorer le contenu, et donc à mieux rémunérer les créateurs.
C'est aussi pour cette raison que le Creator Fund, destiné à rémunérer les créateurs de contenu, pourrait être refondu, avec une nouvelle mouture appliquée dès le mois de mars prochain. L'objectif serait de le réserver aux personnes possédant plus de 100 000 followers et de payer pour des vidéos plus longues.
Il faut dire que les grands acteurs du milieu se font actuellement la guerre en ce qui concerne la monétisation. YouTube, concurrent direct de TikTok sur le format court, applique depuis le 1er février un partage des revenus publicitaires où 55 % de l'argent va à la firme et 45 % au créateur. TikTok pourra-t-il faire mieux ?
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Source : The Verge