Google veut former du monde en cybersécurité, pour répondre aux besoins des entreprises © VideoFlow / Shutterstock
Google veut former du monde en cybersécurité, pour répondre aux besoins des entreprises © VideoFlow / Shutterstock

À l'occasion du Cybermois, Google France lance un certificat de cybersécurité visant à préparer rapidement les pros de demain. L'initiative a pour but de combler le déficit de talents dans le domaine, en particulier chez les femmes.

Google veut rendre les métiers de la cybersécurité plus accessibles auprès du grand public. Voilà pourquoi la firme de Mountain View lance, ce mercredi 4 octobre, le Google Career Certificate Cybersécurité. L'entreprise va offrir 3 000 certificats à des personnes généralement sous-représentées dans le secteur, le tout en partenariat avec Pôle emploi, Woman4Cyber, Diversidays et INCO. La formation, dispensée par des experts Google, aura lieu en ligne, via la plateforme Coursera.

Google ouvre la voie : la cybersécurité pour tous en moins de 6 mois

Les attaques informatiques ciblent les PME, les collectivités territoriales et les établissements de santé, créant de fait un besoin en professionnels de la cybersécurité. Sauf que seuls 25 % des postes disponibles ont été pourvus en 2021, avec une maigre présence féminine, de seulement 11 % selon des données de l'ANSSI et Wavestone.

Acteur engagé dans la formation numérique, Google France souhaite combler ce déficit en proposant son certificat Cybersécurité. Cette formation, de moins de 6 mois donc et entièrement réalisée en ligne, permettra aux participants de se préparer à des emplois en cybersécurité, et ce, quels que soient leur expérience ou leur diplôme préalable.

3 000 certificats seront distribués, en grande partie, espère Google, à des femmes. Une fois certifiées, les personnes seront susceptibles d'effectuer des audits de sécurité et de protéger les données, appareils, personnes et réseaux contre les accès non autorisés et les cyberattaques. Elles auront aussi acquis des compétences en Python, SQL et Linux.

Google propose de nombreuses formations à ses utilisateurs © Google
Google propose de nombreuses formations à ses utilisateurs © Google

Une initiative pour renforcer la sécurité numérique de la France

Pour faciliter l'intégration sur le marché des futurs talents formés, Google a tissé une toile d'une cinquantaine d'entreprises partenaires, parmi lesquelles Renault Group, Orange, L'Oréal France ou encore Darty. Chacune d'entre elles s'engage à reconnaître les formations Google et à étudier les profils certifiés.

Les Google Career Certificates constituent aujourd'hui un ensemble de quatre formations en gestion de projet, support informatique, design de l'expérience utilisateur et analyse de données. Depuis novembre 2022, moment où le programme fut lancé, on peut noter un impact significatif, Google nous donnant le chiffre de 2 500 personnes déjà formées.