Le thermomètre du Pixel 8 se trouve à côté des modules photo © Google
Le thermomètre du Pixel 8 se trouve à côté des modules photo © Google

Comment se démarquer sur un marché déjà inondé de smartphones en tout genre ? Avec son Pixel 8 Pro, Google a choisi (entre autres) de jouer la carte de l'inattendu avec un capteur de température intégré au téléphone.

Avez-vous déjà cherché à savoir quelle était la température exacte de votre tasse de café (ou de thé) du matin ? Si oui, alors le Pixel 8 Pro est peut-être le smartphone qu'il vous faut. En effet, au milieu d'une fiche technique digne des meilleurs mobiles haut de gamme s'est glissé un petit capteur surprenant : un thermomètre sans contact.

Un capteur gadget ?

Les rumeurs concernant cette fonctionnalité avaient déjà intrigué le Web avant même la sortie du téléphone, mais Google a bel et bien confirmé lors de sa keynote de présentation que l'un des avantages du Pixel 8 Pro par rapport au Pixel 8 serait donc son capteur de température.

Lors de la conférence de présentation, Google a expliqué que ce thermomètre sans fil est « un bon moyen de vérifier la température de votre poêle ou celle du biberon de votre bébé ». Les premiers tests effectués par des médias américains montrent d'ailleurs que le capteur fonctionne à peu près comme promis. En approchant le téléphone à « 5 cm environ » de l'objet, le téléphone est capable d'en mesurer la température grâce à l’application « thermomètre » intégrée au Pixel 8 Pro.

Le logiciel propose de mesurer la température de tout un tas d'objets, allant d'une assiette pleine de nourriture à un tee-shirt, en passant par celle de vos fenêtres chez vous. Google ajoute que la précision de la mesure dépend de la catégorie d'objet sélectionnée, de la distance entre l'objet et le téléphone, et de la plage de température (il semblerait que le téléphone fonctionne mieux pour des objets entre -20 °C et +150 °C).

Un téléphone spécial COVID

Si cette fonctionnalité vous paraît étrange, c'est qu'elle l'est. D'autres smartphones sortis plus tôt embarquaient déjà des capteurs de température (on pense notamment au Galaxy S4 ou au Honor Play 4 Pro), mais l'outil n'a jamais été largement adopté par aucun constructeur, faute d’intérêt du public sans doute.

Le Honor Play 4 Pro propose aussi un thermomètre sans contact © Huawei
Le Honor Play 4 Pro propose aussi un thermomètre sans contact © Huawei

Le vrai intérêt d'une telle technologie est sans doute à aller chercher du côté d'une remarque faite rapidement par un porte-parole de Google, qui a indiqué que, à condition d'obtenir les bonnes autorisations, le Pixel 8 Pro pourra également vous permettre de prendre votre température corporelle et l'ajouter à l'application FitBit afin de suivre votre état de santé.

Sans doute que le Pixel 8 Pro est né dans l'esprit des ingénieurs durant la pandémie de COVID-19, et que Google avait estimé à l'époque qu'un tel gadget serait très utile. Malheureusement, le délai de mise sur le marché d'un téléphone étant particulièrement long, cette innovation semble étrange à une époque où le coronavirus occupe une place moins centrale dans notre vie de tous les jours.

Source : 9to5Google