© Jarosław Kwoczała / Unsplash
© Jarosław Kwoczała / Unsplash

Une nouvelle application en cours de développement de l'autre côté de l'Atlantique souhaite transformer votre téléphone en thermomètre, et sans rien y modifier !

Le smartphone est devenu un objet si proche de nous que les chercheurs sont de plus en plus à vouloir en faire un outil de santé. Et si certains souhaitent pouvoir prédire les risques de mortalité de l'utilisateur, d'autres ont des ambitions plus pratiques, et réfléchissent à le transformer en thermomètre ! D'ailleurs, le Google Pixel 8 Pro avait déjà pensé à cette fonctionnalité.

Un thermomètre qui part de la batterie

C'est l'idée de chercheurs de l'université de Washington qui ont développé une application du nom de « FeverPhone ». Une application dont le fonctionnement est particulièrement bien vu.

En effet, cette dernière utilise l'écran tactile du smartphone pour pouvoir entrer en contact avec le corps du propriétaire. Derrière, ce sont des éléments adjoints à la batterie, et connus sous le nom de thermistance, qui vont pouvoir analyser la température et donner un chiffre. Car il s'agit ici de composants autant utilisés afin de capter la température de la batterie d'un smartphone que dans les thermomètres à visée médicale.

Le smartphone, ça ne sert pas seulement à textoter © Pexels
Le smartphone, ça ne sert pas seulement à textoter © Pexels

Après les smartphones, les montres connectées ?

Avec cette application, il suffirait ainsi de simplement poser l'écran du smartphone contre le front pour obtenir la température de son corps ! FeverPhone a été testé au sein d'un service d'urgence sur une cohorte de 37 personnes, dont 16 subissait au moins une fièvre modérée, et a réussi à donner leur température avec une précision similaire à celle des thermomètres grand public.

Si seuls trois modèles de smartphones ont été mis à l'essai pour le moment, le chercheur principal Joseph Breda explique vouloir retenter l'expérience sur d'autres appareils. « Je travaille déjà sur la possibilité d'obtenir un signal semblable avec une montre connectée. Ce qui est bien, parce que les montres sont beaucoup plus petites, c'est que leur température change plus rapidement. On pourrait donc imaginer qu'un utilisateur place un Fitbit sur son front et mesure en 10 secondes s'il a de la fièvre ou non », a-t-il ainsi indiqué.