Si votre ordinateur commence à se faire vieux, il pourrait bien vous empêcher de profiter pleinement de Discord. Faites attention !
Discord est un logiciel de messagerie instantanée et de VoIP (Voice over IP, une technologie qui permet de converser naturellement au micro). Né en 2015, celui-ci a été très vite adopté par les joueurs PC tant il est intuitif à utiliser. Rapidement, d'autres secteurs s'en sont également emparés, comme le monde de l'entreprise.
Il fonctionne si bien que le crash de la semaine dernière a étonné tout le monde : certains utilisateurs n'ont plus eu accès à la plateforme pendant plusieurs heures. Cette dernière vient d'annoncer cependant une triste nouvelle : Discord sera bientôt bel et bien inaccessible pour les PC tournant sous Windows 32 bits.
La fin des mises à jour pour les vieux Windows
La fin de la prise en charge des systèmes 32 bits est ainsi attendue dès le 1er décembre. L'information est visible sur la page de support de l'application, c'est donc bien officiel. Discord continuera tout de même de fonctionner, mais il est fort probable que des fonctionnalités soient amenées à disparaître et que la qualité de l'expérience utilisateur s'amenuise.
On ne connaît pour l'instant pas les raisons qui ont poussé Discord à prendre cette décision. Ce que l'on peut supposer, c'est que Microsoft a sûrement un rôle à jouer dans la situation. En effet, le groupe ne propose plus de système 32 bits sur ses équipements, cette architecture révolue datant de Windows NT, soit de 1993.
Que faire si vous êtes concerné ?
Pour les utilisateurs de Windows 11, pas de souci à se faire, puisque l'OS n'existe qu'en version 64 bits. Pour les possesseurs de Windows 10, voire de versions antérieures, il faudra vérifier cette caractéristique de votre système d'exploitation. Vous pouvez facilement trouver cette information dans les paramètres de Windows. Si vous ne disposez pas du 64 bits, il vous faudra procéder à une réinstallation totale du système. Mais avant cela, une vérification importante doit être faite : la compatibilité de votre CPU avec le 64 bits.
Une autre solution reste envisageable si vous préférez ne pas changer de système : utiliser la version web de Discord, qui restera quant à elle parfaitement fonctionnelle. Finalement, le mieux reste de faire évoluer votre PC vers Windows 11 si vous n'êtes pas allergique au nouvel OS de Microsoft. Ce n'est qu'un au revoir, pas vraiment un adieu !
- Chat vocal, visuel et écrit
- Un outil employé à la fois pour les loisirs et le travail
- L’option la plus populaire
Source : XDA Developers