israel-drapeau.jpg

Faisant suite aux attentats en Israël, le groupe Altice France annonce la gratuité des appels vers l'Israël pour les abonnés SFR et RED by SFR.

La situation liée aux attaques menées par le Hamas sur Israël au cours du week-end passé a fait couler beaucoup d'encre au niveau international. En solidarité des familles d'individus pouvant se trouver sur place, SFR rend les appels depuis la France vers l'Israël gratuits pour une période de sept jours.

Les appels vers Israël gratuits pour les abonnés SFR et RED

Annoncée samedi par le groupe Altice France sur Twitter, cette gratuité se tiendra durant une semaine. Elle concerne les abonnés aux forfaits de l'opérateur SFR ainsi que de ceux de RED. Néanmoins, précisons que ce geste solidaire de l'opérateur français ne porte que sur les appels vers Israël et n'englobe ni les SMS ni les MMS. Pareillement, seuls les abonnements actifs sont concernés, excluant les forfaits prépayés épuisés étant épuisés de crédit à ce jour.

Cette gratuité chez SFR et RED devrait courir jusqu'au vendredi 13 octobre inclus. Comme pour tout pays situé à l'étranger, il est nécessaire de remplacer le 0 situé au début du numéro à contacter par l'indicatif du pays concerné. Dans le cas d'Israël, il sera nécessaire de remplacer ce premier chiffre par l'indicatif +972.

Du côté des autres opérateurs, aucune initiative n'a pour le moment été repérée. Notons toutefois que certains abonnés Free disposent des appels gratuits vers les téléphones fixes du pays. Il s'agit des détenteurs des anciennes offres commercialisées par l'opérateur, qui incluaient déjà ces communications.

Des initiatives similaires déjà lancées précédemment

Une solidarité similaire avait également émergé lors du séisme meurtrier au Maroc en septembre dernier. Orange avait déclaré rendre les communications gratuites de façon temporaire vers le pays. Free lui avait alors emboité le pas. À la différence de SFR dans le contexte présent, les textos étaient également gratuits pour le Maroc, et ce, pour les deux opérateurs.

Rappelons que, comme dans de nombreuses situations d'urgence, les infrastructures électriques ainsi que les antennes réseaux peuvent être endommagées. Aussi, une sollicitation extrême du réseau de téléphone peut engendrer des pannes à elle seule. Ces motifs peuvent causer des coupures fréquentes lors des appels, ou même empêcher temporairement certaines tentatives de communication.