Hubert Reeves n'aura jamais cessé de partager avec ardeur sa passion pour les étoiles © Matthieu Alexandre / AFP
Hubert Reeves n'aura jamais cessé de partager avec ardeur sa passion pour les étoiles © Matthieu Alexandre / AFP

Hubert Reeves, astrophysicien et vulgarisateur de renom, s'est éteint ce vendredi 13 octobre à l'âge de 91 ans.

Né en 1932 à Montréal, le vulgarisateur scientifique Hubert Reeves se passionnait pour les astres depuis sa plus tendre enfance. En 1960, après avoir a étudié à l'Université de Montréal et à McGill, il obtient son doctorat en astrophysique nucléaire à l'Université de Cornell, aux États-Unis. Au cours de sa longue carrière, il a eu l'occasion d'enseigner la cosmologie dans de nombreux pays, en plus d'avoir été consultant pour la NASA. En France, il deviendra même le directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et conseiller au Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

Après être parvenu à transmettre sa passion auprès des générations venues après lui, notamment en raison de ses talents de vulgarisation sur le cosmos, celui qui comparait l'être humain à des poussières d'étoiles nous a quittés.

Hubert Reeves s'est éteint ce vendredi 13 octobre

Ce vendredi 13 octobre 2023, aux alentours de 15 heures, Hubert Reeves est décédé à l'âge de 91 ans à Paris. Son fil, Benoît Reeves, en a d'ailleurs fait l'annonce sur Facebook : « Toute ma famille se joint à moi dans la douleur de devoir vous annoncer que notre cher père est parti rejoindre les étoiles ce jour ». Dans les colonnes de France Info, Benoît a ajouté ceci : « Il est parti en paix, rejoindre les étoiles. Une mort tranquille, à 15 h 15 ».

Sur les réseaux sociaux, de nombreux journalistes et personnalités politiques n'ont d'ailleurs pas tardé avant de lui rendre hommage pour les nombreux travaux accomplis au cours de sa longue vie. L'homme était connu pour avoir su communiquer sa passion et son savoir avec une grande ferveur.

Toujours selon nos confrères de France Info, François Legault, le Premier ministre du Québec, a décrit Hubert Reeves comme « un vulgarisateur hors pair » et « un astrophysicien de renom », capable de « trouver les mots pour nous faire comprendre l'humanité et l'infini ».

Un homme qui donnait de son temps pour faire avancer la science

Hubert Reeves est réputé pour avoir été l'auteur de très nombreux livres. Nous pouvons notamment citer « Patience dans l'azur » (1981), « Poussières d'étoiles » (1984), « L'heure de s'enivrer : l'univers a-t-il un sens ? » (1986) ou encore « Dernières nouvelles du cosmos » (1994). Il a également contribué à la réalisation de plusieurs documentaires, dont « Conteur d'étoiles » et « Du Big Bang au Vivant », sortis respectivement en 2002 et 2010. Également connu pour ses prises de paroles publiques, l'astrophysicien a donné pas moins de 2 500 conférences à travers le monde.

Un visage qui ne sera pas de sitôt oublié © Loïc Venance / AFP
Un visage qui ne sera pas de sitôt oublié © Loïc Venance / AFP

À la retraite depuis 1999, Hubert Reeves aura donné de sa personne jusqu'à sa mort pour faire avancer la recherche. Il a par ailleurs consacré les dernières années de sa vie à la défense de l'environnement. En 2018, son ami Michel Cassé, lui aussi astrophysicien, résumait la carrière d'Hubert Reeves d'une bien belle façon : « Après avoir écumé le ciel, il s’est passionné pour la Terre »…

Source : France Info