The Line : une métropole gigantesque écologique en plein désert © Courtesy of Neom
The Line : une métropole gigantesque écologique en plein désert © Courtesy of Neom

C'est au nord-ouest du désert saoudien que se déroule le titanesque projet NEOM. La construction de la mégalopole gigantesque baptisée « The Line », une ville intelligente et écologique. La construction avance, et Neom montre les avancées de son entreprise.

L'initiative relève presque du domaine de la science-fiction tellement elle paraît irréaliste : la construction d'une mégalopole pharaonique de 26 000 m2 à plus de 500 milliards de dollars. Le projet NEOM, annoncé en 2017, semble avancer à grands pas. L'idée de faire naître une ville en plein désert relève déjà d'une utopie (ou d'une dystopie selon le point de vue). Mais imaginer que celle-ci sera une ville « intelligente » à faibles émissions carbone et alimentées par intelligence pourrait presque passer pour une blague. Et pourtant, NEOM montre bien que la construction de The Line avance, dans une vidéo publiée le 11 octobre (voir en bas d'article).

Le chantier en action

Dans la vidéo promotionnelle proposée par NEOM, tout semble se dérouler à merveille. Un ballet de pelleteuses s'affaire à creuser le sable, les ingénieurs observent cela à distance et les ouvriers travaillent le sourire aux lèvres, le tout sur un fond de musique épique. Restons réalistes, ce n'est qu'une vidéo tournée par le promoteur lui-même. Néanmoins, il ne faut pas nier que le chantier a énormément avancé depuis l'an dernier. Alors qu'il n'y avait que des crevasses, on peut désormais apercevoir les premières traces de bâti, des champs de panneaux solaires et des bâtiments industriels.

 Sindalah, une île artificielle en pleine construction © Neom / Youtube
Sindalah, une île artificielle en pleine construction © Neom / Youtube

NEOM et l'avenir post-pétrole de l'Arabie Saoudite

En plus de The Line, la vidéo révèle également un projet colossal de zone économique spéciale. Celle s'intègre dans l'initiative « Vision 2030 » : ou comment assurer la survie du pays quand les réserves de pétroles seront épuisées. Assurément, NEOM est un acteur clé dans la transformation du modèle économique du pays, qui s'est érigé exclusivement sur la monétisation de ses gisements de pétrole. D'autres secteurs économiques sont actuellement en développement pour assurer leur futur : technologies de l'information, tourisme ou industrie manufacturière. NEOM est donc prévue pour devenir un hub d'importance capitale.

D'autres projets sont aussi intégrés à cette entreprise démesurée. Un port industriel, une ville flottante, le centre d'industries « propres » Oxagon ou encore Sindalah, une île artificielle de luxe située en pleine Mer Rouge destinée aux touristes fortunés. Il sera possible également de skier à Trojena, une station construite dans les hautes montagnes. Vertigineux, et plutôt absurde.

Pour le moment, The Line est presque une ville fantôme et très peu d'habitants la peuplent. Mais elle sera capable d'accueillir 9 millions de personnes quand elle sera terminée. L'Arabie saoudite a une vision toute particulière des enjeux environnementaux, et NEOM en est le parfait symptôme. À propos de NEOM, le géographe Alain Musset expliquait en 2022 : « un projet de ce type-là ne fait qu’élargir la fracture entre les plus aisés et les autres ; cette utopie, comme à peu près toutes les utopies va se révéler être une dystopie ».

Sources : YouTube, Numerama