Le constructeur américain n'est jamais à court de projets audacieux, et son dernier en date est couvert de mystère.
Après le projet d'agrandissement du Vegas Loop et l'échec de l'Hyperloop, Elon Musk veut se lancer, avec Tesla, dans le « Giga Water Loop ». Il est encore difficile de savoir de quoi il s'agit, car ni le milliardaire sud-africain ni son entreprise n'ont encore communiqué sur le sujet. Cependant, quelques indices laissent entrevoir de quoi il s'agit. Alors, quel est ce projet ? Une montagne russe aquatique ? Une fontaine géante 2.0 ?
Le Master Plan : Partie 3
Le « Giga Water Loop » ne sera pas construit n'importe où. En effet, nos confrères d'Electrek ont trouvé des traces du projet dans un permis de construire concernant le campus de la Gigafactory d'Austin, au Texas. Il s'agit de l'un des complexes les plus importants de Tesla, et l'entreprise a commencé à y transférer son siège social il y a deux ans.
Cette usine géante abrite les chaînes d'assemblage de la Model Y et d'un certain… Cybertruck. La Gigafactory d'Austin produit aussi des cellules 4680, les batteries dernier cri de l'entreprise américaine. Nul doute, le lieu est significatif et le « Giga Water Loop » pourrait peut-être occuper une place de choix dans le processus industriel de Tesla.
En effet, il est tout à fait possible que cette structure vise à réduire la consommation d'eau utilisée par la Gigafactory, en la recyclant dans un circuit interne. D'où l'utilisation du mot « loop », qui signifie « boucle » dans la langue de Shakespeare. Cela ferait ainsi partie du « Master Plan Part 3 » de Tesla, qui doit lui permettre d'atteindre des objectifs écologiques ambitieux.
Un paradis écologique
Cependant, il existe un second projet autour du complexe d'Austin, dans lequel pourrait s'inscrire le « Giga Water Loop ». Elon Musk souhaite, en effet, transformer la zone autour de la Gigafactory et y aménager « une promenade, des sentiers de randonnée et des pistes cyclables, ainsi qu'un accès à un cours d'eau ».
Tesla et son PDG parlent carrément d'un « paradis écologique », ouvert au public et véritable vitrine des ambitions technologiques de l'entreprise et de sa vision de la mobilité de demain. La nouvelle structure aquatique pourrait bien en être l'un des éléments centraux, et il est même possible qu'il s'agisse de ce fameux cours d'eau.
Pour en savoir plus, il faudra sûrement attendre qu'Elon Musk en parle sur son compte X.com, ce qui pourrait arriver demain comme jamais.
Source : Electrek