Le concept rêvé par Elon Musk tourne au cauchemar. Pensé comme le moyen de transport du futur, il aura stagné sans jamais avoir frôlé la vitesse du son que l'on nous promettait. Que s'est-il passé pour que le projet s'effondre ?
Retour en 2013, Elon Musk porte un nouveau projet, l'Hyperloop. Concrètement, il s'agirait d'un train circulant sur coussin d'air dans des tubes mis en basse pression. Son gros avantage ? Il pouvait techniquement prétendre circuler à vitesse subsonique, aux alentours des 1 200 km/h. Décliné dans de nombreux endroits partout dans le monde, le projet était présent aussi en France, à Toulouse. Mais, autrefois considéré comme révolutionnaire, l'Hyperloop s'est égaré en chemin en accumulant une longue liste de problèmes.
Le désenchantement français
L'entreprise chargée de développer l'Hyperloop sur le sol français, Hyperloop TT, s'installe en 2017 dans une ancienne base militaire. La collectivité lui avait laissé le terrain pour un loyer très bas (70 000 euros annuels) et le champ entièrement libre pour ses expérimentations. Tout semblait rouler pour Hyperloop TT.
Finalement, la société américaine abandonne le projet, et la résiliation du bail est votée en décembre 2021 par la Métropole Toulousaine. Initialement, le projet de l'Hyperloop ne devait rien coûter à la collectivité, mais ce sont finalement 5,5 millions d'euros qui seront dépensés par celle-ci pour dépolluer le site. Vous avez dit indécent ? Il semblerait qu'Elon Musk ne soit plus à un scandale près. Des questions restent encore en suspens sur le sujet des aides publiques accordées à l'entreprise.
Une impasse mondiale
Contrairement aux modes de transport traditionnels, le modèle économique de l'Hyperloop repose sur un développement porté par un ensemble de start-up indépendantes. Ces dernières composent un écosystème dynamique, à même d'attirer des investisseurs et des partenaires plus facilement. L'objectif ? Plus de rapidité dans l'innovation et une mise en œuvre accélérée. Le revers de la médaille ? Des défis financiers souvent inatteignables et des incertitudes quant à la viabilité à moyen et long terme du projet. L'Hyperloop est en plein dedans. Trop cher, trop grandiloquent, trop tout court.
L'Hyperloop n'a pas échoué qu'en France, loin de là. Présent dans plusieurs endroits du monde (États-Unis, Italie, Dubai), les divers projets rencontrent aussi des problèmes. Retards ou échéances repoussées, les difficultés sont majeures, et tout semble remettre en question la viabilité de cette technologie.
L'Hyperloop, si ce n'est pas déjà le cas, fonce droit dans le mur. Le projet se heurte à une quantité d'obstacles insurmontables, et rien ne laisse à penser que ce supertrain transportera un jour des voyageurs. Encore un énième projet du milliardaire sud-africain qui tombe à l'eau ? Seul l'avenir le dira.
Sources : France 3, Futura Sciences, Geo