Une joie de courte durée pour les détenteurs de cartes graphiques RTX 2000/3000 : Portal Prelude RTX ne leur ouvre pas le frame generation.
Lancé avec la sortie des GeForce RTX série 4000 à l'automne 2022, le frame generation est la composante essentielle du DLSS3 qui vient encore doper l'efficacité de la technologie de NVIDIA.
Le principe est de laisser l'intelligence artificielle se charger de la génération complète d'une image sur deux afin de booster les performances. Bien sûr, l'IA se base sur les images réellement rendues pour son travail.
Le frame generation semble être activé
D'emblée, NVIDIA avait précisé que le DLSS3 et son frame generation ne sont compatibles qu'avec les cartes graphiques RTX série 4000. Tant pis pour les possesseurs des deux générations précédentes.
Pour autant, depuis peu, des utilisateurs ont annoncé avoir découvert comme une « faille » sur le jeu Portal Prelude RTX. Si le jeu de base date de 2008, la démo technique a été diffusée, en juillet dernier, par NVIDIA et Valve afin de promouvoir les technologies de NVIDIA. Certains joueurs ont remarqué qu'il était possible d'activer le frame generation même avec une GeForce RTX 2000 ou une RTX 3000.
Si la chose était avérée, elle ne manquerait pas de relancer la polémique autour de la possibilité d'activer le frame generation sur les GeForce RTX 2000 et RTX 3000. Polémique qui avait animé les forums des mois durant.
Non, pas d'exception Portal Prelude RTX
Hélas, la « joie » aura été de courte durée et, sur ses forums officiels, NVIDIA est rapidement venu doucher les espoirs de ces joueurs en expliquant de manière on ne peut plus claire que tout ceci n'était qu'un « bug ».
« Nous avons remarqué que des membres de la communauté jeux sur PC, et sur Discord Communities avant elle, ont rencontré un bug sur une ancienne version de la DLL DLSS v1.0.1.0 qui fait apparaître le frame generation sur les cartes série 20/30. Il ne s'agit pas d'un réel frame generation, mais d'une simple duplication d'images existantes. Le compteur d'images affiche des IPS plus élevées, mais il n'y a pas d'amélioration de la fluidité ou de l'expérience. Il est possible de le vérifier en évaluant les images dupliquées avec des outils tels le NVIDIA ICAT ou en affichant les journaux Remix indiquant une erreur de génération d'images ».
NVIDIA enfonce le clou en expliquant que « les DLL du frame generation ont depuis corrigé ce bug et NVIDIA publiera prochainement une mise à jour de RTX Remix afin d'éviter toute confusion supplémentaire lorsque la génération d'images se comporte incorrectement ». Voilà qui est clair.
Source : NVIDIA, VideoCardz