Une nouvelle invention imaginée par Apple devrait grandement faciliter la vie de celles et ceux qui achètent les tout nouveaux mobiles de la marque dès le premier jour de leur commercialisation.
Et si vous n’aviez plus à mettre à jour votre nouvel iPhone fraîchement acheté ? Depuis quelques années, de nombreuses mises à jour « day 1 », c’est-à-dire à installer à peine l’iPhone sorti de sa boîte, sont déployées par Apple en raison de problème de sécurité ou de soucis de stabilité. Mais ce casse-tête pourrait bien être de l’histoire ancienne, si l’on en croit les dernières rumeurs évoquées par Mark Gurman chez Bloomberg.
Des mises à jour en boîte pour les iPhone
Dans sa newsletter hebdomadaire, le journaliste parle en effet d’un appareil en test au sein des Apple Store qui permettrait de mettre à jour les iPhone en masse, avant même qu’ils ne soient officiellement disponibles à la vente. Cela permettrait de patcher les éventuels bugs découverts après l’installation de l’OS en usine et avant le premier allumage « officiel ».
Le gadget prendrait la forme d’un grand tapis de recharge sans-fil sur lequel il serait possible de poser les boîtes d’iPhone. Les mobiles seraient alors allumés à distance, mis à jour avec les dernières nouveautés logicielles, puis de nouveau éteints pour attendre sagement d’être achetés par les futurs clients et clientes. Le tout sans jamais avoir à sortir les téléphones de leur boîte.
Un bonus pour la sécurité des données des utilisateurs
Avec cette méthode de gestion de flotte, les utilisateurs et utilisatrices ne seraient plus forcés de mettre à jour leur téléphone fraîchement acheté, comme avec iOS 17.0.1 qui est sorti le jour même de la mise en vente des iPhone 15, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Ce système devrait arriver dans les Apple Store d’ici à la fin de l’année d’après Bloomberg.
De quoi faciliter la vie de la clientèle d’Apple et réduire encore un peu plus les risques associés à l’achat d’un iPhone. Car, répétons-le encore et encore, aucun système informatique n’est inviolable et les mises à jour sont une composante critique de la sûreté de vos données en ligne. Il est donc important qu’elles soient installées le plus rapidement possible, idéalement même avant qu’un appareil ne se connecte pour la première fois à Internet.
Source : Bloomberg