© Apple
© Apple

C'est le 20 septembre dernier qu'Apple a déployé son tout nouvel iOS 15.

Un nouvel OS destiné aux iPhone 13 bien sûr, mais aussi à de nombreux iPhone antérieurs, jusqu'à l'iPhone 6S.

iOS 15 : déjà 20 % d'adoption

Selon les données dévoilées par Mixpanel, le nouvel iOS 15 serait déjà installé sur 19,3 % des iPhone compatibles en circulation dans le monde. Cela prend en compte les nouveaux iPhone 13 bien sûr, qui sont livrés avec iOS 15, mais aussi les modèles plus anciens, dont les propriétaires ont accepté la mise à jour.

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Rappelons que deux jours après le déploiement de la mise à jour, iOS 15 affichait un taux d'adoption de 8,59 %, soit un taux nettement en baisse par rapport à celui d'iOS 14 l'an dernier, qui frôlait les 15 % en 48 heures. Évidemment, les ventes d'iPhone 13 ont contribué à booster l'adoption du nouvel OS d'Apple.

Des utilisateurs toujours plus prudents

Du côté des utilisateurs, si les acquéreurs d'un nouvel iPhone 13 n'ont d'autre choix que d'évoluer sous iOS 15, les détenteurs d'un iPhone antérieur semblent encore et toujours faire preuve de méfiance face à un nouvel OS. En effet, si ce dernier s'accompagne généralement de nouveautés et autres réjouissances, il peut aussi être criblé de bugs… et iOS 15 n'échappe pas à la règle.

© Pierre Crochart pour Clubic

Effectivement, le nouvel OS souffre notamment d'un souci avec la fonction Déverrouiller avec l'Apple Watch, mais de nombreux utilisateurs remontent également des soucis concernant l'écran tactile de leur iPhone.

Autant dire que les « habitués » savent d'ores et déjà qu'il est plus prudent d'attendre quelques semaines (voire davantage) avant de migrer vers une nouvelle version d'iOS, pour éviter, autant que possible, toute mauvaise surprise.