La bataille entre Google et Sonos vient de tourner à l'avantage du premier © Google
La bataille entre Google et Sonos vient de tourner à l'avantage du premier © Google

La guerre des brevets qui oppose Sonos à Google vient de tourner à l'avantage de ce dernier, qui a aussitôt rétabli certaines fonctions incriminées.

Depuis quelques années maintenant, Sonos livre une bataille judiciaire face au géant Google, le premier reprochant au second d'utiliser de manière illicite des brevets lui appartenant. En début d'année, une décision de justice avait contraint Google de désactiver une fonction, permettant de contrôler plusieurs appareils groupés. Récemment, cette même décision a été invalidée.

Google vs Sonos : avantage Google !

En effet, le juge William Alsup a décidé de rejeter la validité des deux brevets Sonos mis en cause, tous deux déposés en 2019, mais rattachés à des brevets antérieurs, qui remontent à 2006. Selon le tribunal fédéral, Sonos et Google ont partagé un projet de produit dès 2014, avant que Google ne décide de faire cavalier seul l'année suivante.

« Sonos a attendu 2019 pour émettre des revendications sur l’invention, et jusqu’en 2020 pour l’intégrer dans ses propres produits », indique le juge Alsup, qui décrit Sonos comme « un inventeur sorti de l’ombre pour affirmer avoir eu l’idée en premier ».

La fonction de regroupement des appareils déjà de retour !

Aussi, Google n'a pas attendu pour restaurer la fonction de groupement de ses appareils, désactivée il y a quelques mois. Cette dernière est actuellement en cours de (re)déploiement sur Android. L'autre fonctionnalité mise en cause par Sonos, à savoir le contrôle du volume d'un groupe de plusieurs appareils, n'est en revanche plus disponible.

Le géant américain a d'ores et déjà réactivé l'une des fonctions incriminées par Sonos © Davide Boscolo / Unsplash
Le géant américain a d'ores et déjà réactivé l'une des fonctions incriminées par Sonos © Davide Boscolo / Unsplash

« Sonos mène depuis des années une campagne trompeuse contre les fonctions utiles de nos appareils Google Home et de nos haut-parleurs intelligents, en invoquant des brevets fallacieux », indique Google dans un billet de blog.

Le géant américain confirme également qu'un tribunal fédéral a rendu une décision ferme en faveur de ses produits, rejetant deux des brevets de Sonos, en s'appuyant sur des décisions antérieures qui invalidaient les revendications de deux autres brevets de la marque.

« Cette décision montre la faiblesse d'un élément central de la campagne de Sonos », indique Google, qui pointe du doigt Sonos en l'accusant de gaspiller du temps et des ressources.

Source : The Verge