© Sonos
© Sonos

Un nouveau chapitre du conflit opposant Sonos à Google s'ouvre aujourd'hui. Les deux entreprises s'accusent mutuellement de violations de brevets.

Dans plusieurs pays, certaines fonctionnalités permettant de connecter son smartphone Android à des enceintes audio Google Nest ou à un Chromecast ont été appauvries, voire supprimées, la conséquence d'une guerre de brevets que se livrent Sonos et Google.

Des technologies liées à l'audio sans fil multiroom

À partir de ce lundi 8 mai 2023, les deux sociétés s'affrontent devant une cour de justice fédérale à San Francisco. Sonos accuse Google d'avoir copié et violé plusieurs de ses brevets pour mettre au point une technologie de connexion sans fil multiroom utilisée pour ses appareils audio. Des options de contrôle de volume et de synchronisation de multiples haut-parleurs entre eux sont concernées.

Dans un premier temps, Sonos réclamait 3 milliards de dollars de dommages et intérêts. Après un premier épisode judiciaire, le spécialiste du son a fortement réduit ses exigences et demande désormais au tribunal de lui accorder une compensation de 90 millions de dollars.

Google et Sonos avaient collaboré pour intégrer le service de streaming musical du premier cité dans les produits du second. Sonos accuse Google d'en avoir profité pour lui voler ses technologies. Jose Castaneda, porte-parole de Google, estime que Sonos « avait mal interprété notre partenariat et notre technologie » et que l'affaire concerne « certaines fonctionnalités très spécifiques qui ne sont pas couramment utilisées », rapporte Reuters.

Enfin un dénouement ?

Sonos avait obtenu l'année dernière une interdiction d'importation limitée sur certains appareils Google, qui avait réagi en limitant ou retirant certaines fonctionnalités incriminées de ses produits. Pour contre-attaquer, la firme de Mountain View avait à son tour assigné Sonos en justice, estimant notamment que le nouvel assistant vocal de Sonos violait plusieurs de ses brevets. Des fonctions de détection de mots clés et de recharge sans fil étaient aussi impliquées.

Les tensions entre Google et Sonos remontent à 2020, et il semble que la justice américaine commence à s'agacer de la situation. Reuters rappelle que le mois dernier, le juge William Alsup déclarait que les deux sociétés se montraient de mauvaise foi dans cette affaire et qu'elles monopolisaient les moyens de la justice pour des broutilles.

Source : Reuters