BLR, MVNO, SMS, Téléphonie fixe : l'ART dévoile ses priorités

Jérôme Bouteiller
Publié le 02 juillet 2004 à 00h00
Profitant de l'adoption du "Paquet Telecom", l'ART a fixé ses objectifs pour l'année prochaine, en particulier dans le dégroupage

France Telecom ou EDF, la question de la concurrence des anciens monopoles publics reste toujours aussi pertinente. Profitant d'un nouveau cadre législatif depuis l'adoption du "Paquet Telecom" (regroupant les directives arrêtées par l'Union européenne début 2002), l'Autorité de Régulation des Télécommunications a fixé ses objectifs pour l'année prochaine, en particulier dans le dégroupage

"Nous souhaitons que 2005 soit l'année du dégroupage total comme 2003 l'avait été pour le dégroupage partiel. A court terme, il s'agit de lever les obstacles techniques et opérationnels à une industrialisation du processus de dégroupage total, comme cela a été fait par l'opérateur historique pour le dégroupage partiel. " a expliqué Paul CHAMPSAUR, Président de l'Autorité.

Au cours de cette réunion, le président de l'ART a fait le point sur l'évolution du secteur en 2003 (Croissance globale de 3.3% tirée par les mobiles et internet mais baisse du fixe) et présenté les deux chantiers majeurs - haut débit et mobiles - de l'ART pour 2004. Il est aussi revenu sur les principes du nouveau cadre législatif et réglementaire et a notamment annoncé, afin de mieux appréhender les différents aspects, juridiques, financiers et techniques, des projets des collectivités territoriales, le lancement d'une consultation publique sur le sujet ce mois ci .

L'Autorité a également manifesté son intérêt pour les technologies de Boucle locale Radio type Wimax en lançant deux appels à commentaires, le premier portant sur la mise en œuvre de réseaux de radiocommunications professionnelles bande étroite ou large bande, dans les bandes 410-430 et 450 à 470 Mhz, le second concernant la boucle locale radio dans la bande des 3,4-3,8 GHz.

Paul CHAMPSAUR s'est également interrogé sur le prix de détail des SMS et sur l'intensité de la concurrence et compte proposer de définir un marché pertinent supplémentaire, celui de la terminaison d'appel SMS.

Enfin, l'ART s'est montré particulièrement intéressé par l'initiative de British Telecom avec son téléphone universel "Bluephone", combinant réseaux fixes et réseaux mobiles, et a souhaité voir l'émergence de nouveaux opérateurs mobiles virtuels (MVNO) afin de "stimuler le marché mobile".

"Après une période marquée par le recul de l'investissement par les opérateurs, puis par les incertitudes quant à la mise en place du nouveau cadre législatif, la régulation retrouve toute la capacité d'initiative en faveur du développement de la concurrence, de l'investissement et de l'innovation par tous les acteurs. Plus que jamais, le dynamisme du secteur des communications électroniques est décisif pour que tous nos concitoyens bénéficient à plein du progrès technologique et que notre économie trouve sa place en haut de gamme dans la spécialisation internationale." a conclu Paul CHAMPSAUR.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles