Département lorrain, la Moselle a sélectionné sur appel d'offres le consortium Sogea-Alcatel pour mettre en œuvre une "artère fédératrice à très haut débit".
La Moselle a plus d'une corde à son arc, et ce au-delà de Metz, ville universitaire et préfecture !
Mardi, le Conseil général de ce département lorrain (www.cg57.fr) a annoncé avoir confié au consortium industriel français formé par Alcatel (www.alcatel.fr) et Sogea (www.sogea.fr) la mise en oeuvre d'un ambitieux projet visant à limiter la fracture numérique sur son territoire.
Après avoir "constaté une carence dans la capacité des opérateurs télécoms à délivrer du haut débit sur l'ensemble du territoire mosellan", le CG57 s'est engagé dans la réalisation "d'une artère fédératrice départementale à très haut débit".
Alcatel, équipementier télécoms & réseaux, et Sogea, filiale du groupe Vinci spécialisée dans la construction et les services associés, ont été sélectionnés sur appel d'offres pour concevoir et mettre en place cette artère.
La direction du Conseil affirme que ce projet permettra "de placer les 730 communes mosellanes à moins de 16 kilomètres d'un point de raccordement à cette artère, et de mailler le département d'une structure unique en France". Dans ce cadre, les 96 collèges publics et les 58 zones d'activités économiques "prioritaires" en Moselle devraient être raccordés à l'artère.
Le Conseil général a voté en décembre 2003 une autorisation de près de 84 millions d'euros sur cinq ans pour mener à bien son programme censé "ouvrir le marché à une véritable concurrence d'offres, en débits et en services, proposées par les opérateurs à des prix compétitifs aux particuliers et aux entreprises".
La signature définitive du contrat est prévue pour mardi prochain, veille de Fête nationale, en présence de Philippe LEROY, sénateur (UMP) et Président du CG57, et de Antoine ZACHARIAS, Président directeur général du groupe Vinci.
La construction effective de l'artère mosellane "à très haut débit" doit débuter en septembre 2004, sa mise à disposition est prévue pour septembre 2006.
La Moselle s’engage sur la voie du très haut débit !
Par Ariane Beky
Publié le 06 juillet 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités