Le Ministère de l'Equipement choisit Mandrake Linux pour ses 1500 serveurs

Jérôme Bouteiller
Publié le 13 juillet 2004 à 00h00
En phase avec le nouveau mot d'ordre du gouvernement, le Ministère de l'Equipement choisit la distribution Mandrake Linux pour ses 1500 serveurs informatiques

Linux gagne du terrain dans l'informatique professionnelle. En phase avec le nouveau mot d'ordre du gouvernement et de l'ADAE souhaitant diversifier les fournisseurs de l'Etat, la sous-direction des systèmes d'information du Ministère de l'Equipement a choisi la distribution Mandrake Linux pour équiper 1500 serveurs bureautiques et d'infrastructure jusqu'à présent basés sur une solution Windows NT de Microsoft.

Au sein de la direction du personnel, des services et de la modernisation, la sous-direction des systèmes d'information (DPSM/SI) a pour fonction le pilotage technologique de la migration afin de garantir la cohérence du système d'information du ministère et la mise en œuvre de nouvelles technologies issues du monde du logiciel libre. C'est donc sous son contrôle que le projet Équilinux de migration des serveurs bureautiques et d'infrastructure vers Linux a démarré dès novembre 2003 pour les serveurs Linux bureautiques à gestion locale. Il se poursuivra jusqu'en 2006 afin de permettre un déploiement progressif au niveau national.

La migration est établie en terme de solutions techniques et organisationnelles. Dans le but de répondre aux exigences du cahier des charges, une distribution spécifique reposant sur Mandrakelinux a été développée avec l'assistance de la SSLL Open Wide. Afin de bénéficier de la veille technologique, du support technique et de la formation personnalisée, le ministère a notamment adhéré au Mandrakesoft Corporate Club.

François Bancilhon, Directeur Général de Mandrakesoft, déclare : " Nous sommes très heureux de voir se concrétiser le travail de Mandrakesoft en termes d'offre de produits serveurs et de services répondant dorénavant parfaitement aux besoins des grands comptes, et en particulier de l'administration française. Ce contrat est le premier d'une série du même ordre, et c'est un premier signe visible de la santé retrouvée de la société ".

Le cours de l'action MandrakeSoft a gagné plus de 5.69% ce lundi à la bourse de Paris. Depuis le 1er janvier, le cours de l'éditeur français Linux a progressé de plus de 186% !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles