Les trains suisses passent à l’Internet à grande vitesse !

Ariane Beky
Publié le 15 juillet 2004 à 00h00
La Suisse passe à la vitesse supérieure en proposant l'accès sans fil à l'Internet haut débit dans des gares et trains gérés par les Chemins de fer fédéraux.

Le WiFi gagne le cœur de la Suisse !

Mercredi, la filiale mobile du premier opérateur helvétique de télécommunications, (www.swisscom.com), a signalé avoir finalisé un accord ambitieux dans le domaine du PWLAN (Public Wireless Local Area Network), réseau local public sans fil, avec les Chemins de fer fédéraux (www.cff.ch).

Avec 3000 kilomètres de lignes, le réseau ferré des CFF "est beaucoup plutôt modeste" que celui du réseau des transports publics en Suisse (24 500 km). Toutefois, les CFF assurent 87% de l'ensemble du trafic voyageurs (voyageurs-kilomètres parcourus) et 90% du trafic marchandises (tonnes-kilomètres).

Dans le cadre de son accord de coopération avec Swisscom Mobile, d'ici la fin de l'année 2004, sept grandes gares (les RailCities des CFF à Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Winterthour et Zurich) deviendront des Hotspots ou lieux publics équipés de bornes d'accès à l'Internet haut débit sans fil.

Par la suite, 26 autres gares des CFF seront équipées, de Genève-aéroport à Saint-Gall, de Schaffhouse à Lugano. Une connexion sans fil à 2 Mbits par seconde sera proposée.

De plus, les voyageurs, via leur ordinateur portable ou leur assistant numérique personnel compatible, pourront également bénéficier dans les trains d'un accès sans fil à l'Internet haut débit, à leur intranet éventuel, ainsi qu'à leur messagerie électronique.

La direction de Swisscom Mobile a précisé dans un communiqué que d'ici à septembre 2005, "35 voitures unifiées du type IV à un niveau et 40 voitures IC 2000 à deux niveaux de première classe vont être équipées, sur les liaisons Est-Ouest."

Lors d'une seconde phase, "les voitures de première classe des trains pendulaires ICN, les autres voitures IC 2000 et autres voitures unifiées de type IV" seront également équipées.

"Le signal radio émis par le terminal sera reçu par une antenne située dans le train, puis retransmis par une antenne extérieure", a indiqué Swisscom Mobile.

Les Chemins de fer fédéraux suisses affirment transporter chaque année "plus de 250 millions de voyageurs et près de 55 millions de tonnes de marchandises."
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.