France Telecom a identifié l'origine de son bug du week end

Jérôme Bouteiller
Publié le 02 novembre 2004 à 00h00
Après une journée d'enquête, a identifié l'origine de la panne de ce week-end et désigne une anomalie logicielle dans un équipement de voix/IP

Le bug de la toussaint ne sera pas resté longtemps mystérieux. Après une journée d'enquête, l'opérateur France Telecom semble avoir identifié l'origine de la panne qui a perturbé les appels de quelques milliers de ses clients le week-end dernier.

Selon France Telecom, la cause du ralentissement de l'écoulement du trafic réside dans une anomalie logicielle localisée dans un équipement de traitement de la voix sur IP situé à Reims. Cette anomalie logicielle a provoqué une anormalité dans le formatage de la numérotation de certains appels.

Ces anormalités ont déclenché les protections de sécurité de vingt-six commutateurs (sur un total de plus de 600) pour éviter une panne du réseau. Le déclenchement de ces protections a eu pour effet de ralentir momentanément l'écoulement du trafic de ces commutateurs réduisant de moins de 1% l'efficacité des appels émis.

"France Télécom présente toutes ses excuses à chacun de ceux qui ont subi les effets de cette perturbation. France Télécom a décidé de ne pas facturer à ses clients les communications nationales locales et longue distance passés sur son réseau fixe entre samedi 30 octobre 2004 à 16 heures et dimanche 31 octobre 2004 à 21 heures." a précisé l'opérateur dans un communiqué.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.